CONSULTANT NATIONAL POUR L'ÉLABORATION DU RAPPORT DE MISE EN ÂÂ�UVRE DE LA SCAPE : ETAT D'AVANCEMENT DE L'AXE 3 « DÉVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN, DE LA PROTECTION SOCIALE ET DE L'EMPLOI » À L'ISSUE DE LA GESTION 2013, Lomé, Togo

CONSULTANT NATIONAL POUR L'ÉLABORATION DU RAPPORT DE MISE EN ÂÂ�UVRE DE LA SCAPE : ETAT D'AVANCEMENT DE L'AXE 3 « DÉVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN, DE LA PROTECTION SOCIALE ET DE L'EMPLOI » À L'ISSUE DE LA GESTION 2013, Lomé, Togo
Closing date: Wednesday, 5 March 2014
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CONSULTANT NATIONAL POUR L'ÉLABORATION DU RAPPORT DE MISE EN �UVRE DE LA SCAPE : ETAT D'AVANCEMENT DE L'AXE 3 � DÉVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN, DE LA PROTECTION SOCIALE ET DE L'EMPLOI � � L'ISSUE DE LA GESTION 2013
Location :Lome, TOGO
Application Deadline :05-Mar-14
Type of Contract :Individual Contract
Post Level :National Consultant
Languages Required :French
Duration of Initial Contract :02 mois
Background
Contexte général et justification
Le Projet d'appui à la gestion du développement et de l'aide constitue le premier volet du Programme d'Appui Institutionnel – phase 2 (PAI-2), financé par la Commission Européenne pour répondre à la problématique de la planification, du suivi et de l'évaluation du développement et de la gestion de l'aide.Ce projet vise quatre objectifs spécifiques:
  • Créer les conditions institutionnelles, techniques et financières permettant d'assurer un fonctionnement efficace et pérenne du Dispositif Institutionnel de Coordination et de Suivi des Politiques de Développement (DIPD) ainsi que l'élaboration d'une stratégie de suivi-évaluation de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l'Emploi (SCAPE 2013-2017);
  • Permettre aux ministères prioritaires de disposer de documents de politique, de stratégies et plans d'action sectoriels et de reconstruire le système national de planification et de suivi-évaluation;
  • Soutenir le renforcement des capacités institutionnelles et techniques du ministère en charge de la planification dans ses missions de réflexion et de pilotage stratégiques;
  • Mettre en place un cadre de référence, les mécanismes de coordination et le système d'informations permettant au Togo d'assurer une gestion et une mobilisation de l'aide extérieure efficace et inspirée des principes de la Déclaration de Paris et des 3e et 4e Forums de Haut Niveau sur l'efficacité de l'aide.
Le Projet PAI 2 est structuré en quatre composantes:
  • Pilotage et suivi-évaluation de la SCAPE;
  • Nouveaux cadres de planification, de programmation et de gestion des investissements publics;
  • Développement organisationnel et stratégique du MPDAT;
  • Coordination de la gestion et de la mobilisation de l'aide.
Au niveau de la composante 1: « Pilotage et suivi-évaluation de la SCAPE », il s'agit de renforcer les capacités institutionnelles afin d'assurer une pleine opérationnalisation du DIPD en particulier le Secrétariat Technique du DSRP (ST-DSRP) ainsi que des comités sectoriels et leurs propres secrétariats techniques. L'enjeu consiste à avoir dans un délai de deux ans maximum : (i) des structures stabilisées avec une pleine participation des acteurs concernés et les capacités minimales nécessaires; (ii) des échanges d'informations planifiés, clairement définis, fluides et à périodicité rapprochée ; (iii) une supervision efficace au niveau central (feuilles de route globales pour les différents processus, planning des réunions, obtention des produits à temps, etc.) et un contrôle de qualité.
Dans le cadre de l'exécution de cette composante en 2013, un plan et des outils de suivi-évaluation de la SCAPE ont été élaborés et validés avec la participation de tous les acteurs. Une série de formations d'appropriation a été ensuite réalisée au profit des cadres du ST-DSRP et des membres des secrétariats techniques des comités sectoriels. Aussi, une feuille de route a-t-elle été élaborée de concert avec ces acteurs pour l'opérationnalisation du plan et des outils de suivi-évaluation de la SCAPE.Cette feuille de route a prévu un ensemble d'activités réparties en séquences d'interventions, notamment l'animation du DIPD ainsi que l'élaboration et la mise à jour des outils de suivi de la performance en lien avec le suivi-évaluation de la SCAPE. Parmi les outils de suivi de la mise en œuvre de la SCAPE, il a été retenu les rapports annuels de performance au niveau des ministères sectoriels et un rapport bilan annuel sur l'état d'exécution de la SCAPE au niveau national. Cette expérience de rapport annuel de mise en œuvre de la SCAPE n'est pas nouvelle au Togo. En effet, dans le cadre du DSRP complet 2009-2011, à la suite duquel la SCAPE a été formulée, il a été produit régulièrement un rapport annuel de mise en œuvre ainsi qu'un rapport global d'évaluation. C'est donc dans cette même logique que s'inscrit la réalisation du 1er bilan annuel de la mise en œuvre de la SCAPE.Dans le schéma du plan et des outils de suivi-évaluation de la SCAPE, le rapport annuel de mise en œuvre devrait émaner de la synthèse des rapports annuels de performance au niveau des ministères/secteurs. Ces derniers aussi devraient être systématiques si le processus de monitoring envisagé dans les ministères fonctionne normalement avec : (i) des états prévisionnels axés sur les résultats pour orienter l'exécution du budget au cours de l'année ; (ii) des outils de reporting permettant de générer des rapports trimestriels de suivi ; et (iii) des rapports trimestriels de suivi concourant à un rapport annuel de performance. Toutefois, cette approche n'a pas encore eu le temps de se mettre en place pour que les ministères élaborent leurs rapports annuels de performance. Cette approche sera appliquée à la gestion 2014 à l'issue de laquelle, la plupart des ministères devraient être en mesure de produire les rapports annuels de performance liés à cette gestion. Il importe, toutefois, de noter que certains ministères comme la santé et l'éducation sont déjà dans cette dynamique et produisent des rapports annuels de mise en œuvre même s'il y a lieu d'harmoniser leurs structures avec les canevas retenus dans le cadre du plan et des outils de suivi-évaluation de la SCAPE.
Objectif de la mission
Pour faire le bilan de la mise en œuvre de la SCAPE en 2013 et accompagner la systématisation des rapports annuels de performance dans les ministères, le Secrétariat Technique du DSRP, avec l'appui de la composante 1 du volet 1 du projet d'appui institutionnel à l'Etat togolais, phase 2 gérée par le PNUD, sollicite les services d'un consultant national pour d'une part, élaborer le rapport de mise en œuvre de l'axe 4 de la SCAPE, intitulé « Renforcement de la gouvernance » ; et d'autre part, amener les cadres en charge de la conduite de cet exercice dans les ministères, à s'approprier la démarche d'élaboration du rapport annuel de performance suivant le canevas retenu à cet effet. Il importe de noter par ailleurs que quatre autres consultants nationaux seront commis pour l'élaboration des rapports des quatre autres axes de la SCAPE, à savoir : (i) Développement des secteurs à fort potentiel de croissance (ii) Renforcement des infrastructures économiques ; (iii) Développement du capital humain, de la protection sociale et de l'emploi ; et (iv) Promotion d'un développement participatif, équilibré et durable.
Duties and Responsibilities
Mandat du consultant
Le consultant national, pour l'élaboration du rapport de l'état d'avancement de l'axe 3 devra travailler avec les ministères concernés par cet axe, en particulier leurs directions en charge de la planification et du suivi-évaluation. Il devra s'appuyer sur les inputs que produiront ces ministères sous l'impulsion du ST-DSRP. Il est responsable de la qualité du rapport. Tout comme les consultants nationaux chargés des quatre autres rapports des axes, il bénéficiera de l'encadrement et du suivi de l'expert du PAI2 en appui au pilotage et au suivi-évaluation de la SCAPE.Sous l'autorité du Secrétaire Technique du DSRP et sous la supervision de l'expert en appui au pilotage et au suivi-évaluation de la SCAPE, le consultant national aura pour tâches principales de:
  • Collecter les données et informations nécessaires au calcul des indicateurs de performance retenus pour le suivi des progrès dans le cadre de l'axe 3 de la SCAPE;
  • Evaluer et analyser la performance réalisée suivant ces indicateurs en fonction de la formule retenue à cet effet ;
  • Analyser l'état de mise en œuvre des actions et mesures relatives à l'axe 3 de la SCAPE et faire le rapprochement avec la performance réalisée;
  • Analyser l'état d'exécution des projets et programmes des ministères concernés par l'axe 3 de la SCAPE et assurer également le rapprochement avec la performance réalisée;
  • Faire l'état de rapprochement entre les ressources mobilisées au cours de la gestion 2013 dans le cadre de l'axe 3 de la SCAPE, et les résultats enregistrés pour cet axe à l'issue de cette gestion;
  • Pour chaque projet/programmes de l'axe, analyser les ressources mobilisées versus budget prévisionnel
  • Procéder à l'analyse des capacités de mise en œuvre et de suivi-évaluation des ministères concernés et faire leur rapprochement avec le niveau d'atteinte des objectifs de l'axe 3 de la SCAPE ;
  • Mettre en évidence les goulots d'étranglement auxquels il convient de trouver des solutions pour une meilleure atteinte des résultats de développement;
  • Proposer des mesures de solutions en lien avec les goulots d'étranglement mis en évidence;
  • Appuyer techniquement le processus de validation sectorielle du rapport élaboré;
  • Contribuer à l'élaboration et à la validation du rapport bilan de la SCAPE;
  • Veiller à l'appropriation de tout le processus par les chargés de programmes du ST-DSRP et par les cadres en charge du suivi-évaluation dans les ministères concernés par l'axe 3 de la SCAPE.
Résultats attendus
  • Le rapport de l'état d'avancement de l'axe 3 est élaboré et validé;
  • Les annexes à ce rapport sont produits, notamment : (i) le tableau de suivi des indicateurs de l'axe 3 de la SCAPE rempli; (ii) le tableau d'exécution des actions et mesures relatives à l'axe 3 de la SCAPE rempli ; (iii) le tableau d'exécution des projets et programmes de l'axe 3 du Programme d'Actions Prioritaires de la SCAPE rempli ;
  • La contribution à la validation du rapport annuel de mise en œuvre de la SCAPE est assurée dans sa partie relative à l'axe 3;
  • Les cadres en charge du suivi-évaluation dans les ministères concernés par l'axe 3 de la SCAPE se sont appropriés la démarche d'élaboration du rapport.
Competencies
Valeurs intrinsèques:
  • Démontrer son intégrité en se conformant aux valeurs et aux normes morales de l'ONU;
  • S'inscrire dans la vision, la mission, et favoriser la réalisation des objectifs stratégiques du PNUD;
  • Démontrer sa capacité à exercer dans un environnement multiculturel sans discrimination de genre, de religion, de race, de nationalité et de sensibilité;
  • Démontrer la rigueur dans le travail, une grande disponibilité, une aptitude à travailler en équipe et un esprit d'initiative élevé.
Professionnalisme:
  • Aptitude à faire des analyses, à en tirer des conclusions pertinentes et à faire des propositions constructives;
  • Capacité à rédiger des rapports de qualité en français.
Leadership:
  • Aptitude à travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire de haut niveau et à insuffler une dynamique de changement.
Planification et organisation:
  • Faire preuve d'une aptitude à planifier et à organiser son propre travail.
Communication:
  • Etre capable d'écrire de façon claire et concise et de bien s'exprimer oralement.
Aptitude technologique:
  • Bonne maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, Power point, Outlook)
Travail en groupe:
  • Aptitude à interagir, à établir et à maintenir les relations de façon effective aussi bien avec les collègues, le supérieur hiérarchique qu'avec des personnes ayant des cultures différentes, d'autres partenaires nationaux et internationaux.
Required Skills and Experience
Éducation:
  • Diplôme de BAC+5 au moins en statistiques, planification, économie ou tout autre domaine assimilé.
Expérience:
  • Avoir au moins cinq (05) années d'expérience pertinente dans la collecte et l'analyse d'indicateurs de performance;
  • Au moins une expérience dans l'élaboration de rapport de mise en œuvre, en particulier dans le cadre de suivi-évaluation des politiques de développement et des stratégies de lutte contre la pauvreté;
  • Bonne connaissance des ministères concernés par l'axe 3 de la SCAPE;
  • Avoir une bonne connaissance des stratégies de réduction de la pauvreté, plus particulièrement de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l'Emploi;
  • Expérience similaire de travail en Afrique subsaharienne.
Langue:
  • Maîtrise du Français comme langue de travail;
  • La connaissance de l'anglais serait un atout.
Durée de la mission
La durée de l'étude est de deux (02) hommes/mois.Documents à inclure dans la soumission de la propositionLes Consultant(e)s intéressé(e)s doivent présenter un dossier de candidature comprenant les éléments suivants:Une Proposition Technique: (enveloppe/Fichier N°1)
  • Note explicative sur la compréhension des Termes de Référence et les raisons de la candidature
  • Brève présentation de l'approche méthodologique (assortie d'un chronogramme) et de l'organisation de la mission envisagée.
  • CV incluant : L'expérience acquise dans des projets similaires et au moins 3 références.
  • P11 dûment rempli et signé (téléchargeable à l'adresse : http://www.tg.undp.org/content/dam/togo/docs/P11_Personal_history_form.doc
Une Proposition Financière: Contrats forfaitaires (enveloppe/Fichier N°2)
La proposition financière sera soumise sur la base de l'approche forfaitaire.La proposition financière prévoit un montant forfaitaire et précise les modalités de paiement sur base de produits/delivrables précis et mesurables (qualitatifs et quantitatifs) même si les paiements seront effectués par tranches ou en une seule fois à l'achèvement total du contrat. Elle doit être libellée en FCFA.Afin de faciliter la comparaison des offres financières par le service demandeur, il est recommandé de demander aux candidats au Contrat Individuel de fournir une ventilation de ce montant forfaitaire. Les consultants doivent indiquer/détailler dans leurs propositions financières les coûts des billets d'avions aller-retour (if applicable), les honoraires, les frais de séjour et le nombre de jours de travail prévus. Le PNUD n'accepte pas les coûts de voyage qui excèdent ceux du billet en classe économique. Si un consultant désire voyager en classe supérieure, il devra le faire sur ses ressources propres.En cas de voyages non prévus dans les TDR, le paiement des coûts de voyage (y compris les billets d'avion, l'hébergement, et les dépenses des terminaux) doit être convenu entre le Bureau du PNUD et le consultant individuel avant le voyage et devra être remboursé.Par ailleurs, les candidats voudront bien noter que les paiements ne pourront être effectués que sur la base des produits livrés, c'est à dire sur présentation du résultat des services spécifiés dans les TdR et après acceptation du responsable désigné par le PNUD.Les candidats pourront être invités ou contactés par téléphone à la fin du processus d'évaluation technique. Aucune note ne sera donnée à cet entretien, mais il sera utilisé pour valider les points donnés au cours de l'évaluation technique et permettra de mesurer/évaluer la bonne connaissance du candidat de l'objet des TDR.EvaluationAnalyse cumulative (Note Pondérée)Le contrat sera attribué au/à la consultant(e) dont l'offre aura été évaluée et ayant reçu la note la plus élevée sur l'ensemble préétabli des critères pondérés technique et financier spécifiques à cette invitation.Pondération: la pondération retenue, pour l'évaluation des offres, est la suivante:
  • Pourcentage de l'offre technique: 70%;
  • Pourcentage de l'offre financière: 30%.
Seuls les candidats ayant obtenu un minimum des 49 points seront pris en considération pour l'évaluation financière. Après vérification de l'adéquation entre les propositions financière et technique, chaque offre financière recevra une note financière (Nf) calculée par comparaison avec la proposition financière la moins disante (Fm) de la manière suivante : Nf 30 x Fm / F (F étant le montant de la proposition financière évaluée).
Pour finir, les propositions seront classées en fonction de leurs notes technique (Nt) et financière (Nf) combinées, avec application des pondérations (70% pour la proposition technique ; 30% pour la proposition financière) pour aboutir à une note globale (NG Nt+Nf).L'Offre sera adjugée à l'égard de la soumission ayant obtenu la note totale pondérée la plus élevée tout en tenant compte des principes généraux du PNUD (coût et efficacité). Le PNUD ne s'engage en aucun cas à choisir forcément le Consultant offrant le plus bas prix.Principaux critères de sélection:Eligibilité pour l'évaluation technique (Oui/Non)
  • Diplôme de BAC+5 au moins en statistiques, planification, économie ou tout autre domaine assimilé;
  • Avoir au moins cinq (05) années d'expérience pertinente dans la collecte et l'analyse d'indicateurs de performance;
  • Bonne connaissance des ministères concernés par l'axe 3 de la SCAPE.
Notation de l'offre technique (70 points)
  • Compétences avérées en planification globale et sectorielle (20 points);
  • Expérience suffisante dans le domaine de l'élaboration de rapport de mise en œuvre, en particulier dans le cadre de suivi-évaluation des politiques de développement et des stratégies de lutte contre la pauvreté (20 points);
  • Niveau de compréhension par le consultant de la mission/Cohérence de la proposition du consultant avec les TDR et du planning de travail (30 points).
La Proposition doit être soumise par e-mail à l'adresse recrutement.tg@undp.org, ou déposée sous pli fermé au siège du PNUD (40, avenue des Nations Unies, à Lomé) au plus tard le 05 mars 2014 à 15h30 GMT. La mention « Spécialiste en élaboration du rapport de mise en œuvre de la SCAPE : état d'avancement de l'axe 3 «Développement du capital humain, de la protection sociale et de l'emploi» devra figurer sur le pli déposé ou en objet de l'e-mail envoyé.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées.Toute demande de clarification doit être adressée par courrier électronique à l'adresse e-mail indiquée ci-dessus.
UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

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