Location : Goma, CONGO, DEM. REPUBLIC
Application Deadline : 27-Oct-13
Type of Contract : Individual Contract
Post Level : National Consultant
Languages Required : English French
Duration of Initial Contract : Un (1) mois
Background
Les conflits armés récurrents des deux dernières décennies ont été à la base de la destruction des infrastructures dans nombres des villes et villages des Provinces de l'Est de la République Démocratique du Congo, entrainant un état de pauvreté et de développement humain considérablement dégradé.
La province du Nord-Kivu fait partie des plus pauvres provinces de la RDC avec seulement 16,6 % des ménages ayant accès à l'eau potable et 4,3 % à l'électricité. Les populations pauvres sont surtout concentrées dans les régions rurales. Il est estimé que 74,3 % de la population rurale est pauvre, comparativement à 67 % dans les zones urbaines. La population active travaille dans des conditions très précaires et le secteur agricole emploie 7 sur 10 travailleurs. C'est à ce titre que le PNUD a initié le projet de relèvement communautaire et de consolidation de la paix au Nord-Kivu qui vise à réduire les tensions communautaires par le biais de la prestation de services sociaux de base et l'amélioration des moyens de subsistance des collectivités locales. L'un des objectifs que le projet veut atteindre plus précisément est la réhabilitation et/ou construction des micro-barrages en vue de la production de l'électricité et de la réduction de l'utilisation du charbon de bois. Un soutien aux communautés locales dans l'utilisation de sources d'énergie alternatives contribuera à la conservation des forêts et stimulera aussi le développement des unités de production de petite et moyenne échelle dans la province surtout dans le domaine de l'artisanat, de l'agro pastorale, du petit commerce et probablement de la micro industrie. En 2012, des prospections des cours d'eau susceptibles d'être aménagées en vue de la production de l'énergie électrique, ont été menées par un groupe d'experts ingénieurs du STAREC avec l'appui du PNUD dans les territoires de Masisi et de Walikale.A l'issue des prospections, des études de faisabilité ont été élaborées afin d'identifier les solutions techniques pour la transformation de l'énergie disponible sur les sites des rivières et de déterminer les capacités adéquates des aménagements à construire pour satisfaire à moyen et à long terme les besoins en électricité pour les consommateurs. Ainsi, il a été retenu la construction des 3 micro-barrages hydroélectriques dans le territoire de Masisi au niveau des rivières Wau (50 KW sur les 200 KW productibles), Mululu ( 200 KW sur 1265,11 KW ) et de Territoire de Walikale au niveau de la rivière Nyabingula (137,53 KW sur un potentiel de 142,09 KW). Les prestations de l'équipe d'ingénierie qui a réalisé l'étude de faisabilité ont comporté notamment:
- Les travaux topographiques;
- Les calculs hydrauliques de la prise d'eau en rivière et la dérivation, des conduites d'amenée, du bassin de mise en charge ainsi que de la conduite forcée;
- L'électromécanique : les machines transformatrices d'énergie;
- Le transport de l'énergie entre la micro centrale et la cité de Masisi centre;
- Les plans des ouvrages;
- Le devis quantitatif des travaux;
- Le détail estimatif des travaux.
Pour cette consultance, il sera question de l'élaboration d'un cahier des charges en vue de décrire de manière détaillée tous les travaux à réaliser, les dispositions constructives et les spécifications techniques pour la matérialisation et exécution des aménagements attendus.
Le projet prévoit recruter pour cette mission, trois (3) consultants ci-après:
- Ingénieur Génie-civil, BTP ou Electromécanicien (Chef d'équipe);
- Ingénieur Electricien;
- Ingénieur Topographe.
Objectifs de la mission
Objectif spécifique:Un Cahier des charges pour la construction de 3 microcentrales hydroélectriques sur les rivières WAU et ULULU en territoire de Masisi et sur la rivière Nyabingula en territoire de Walikale Province du Nord-Kivu est élaboré.Produits attendus :A partir des résultats de l'étude de faisabilité et tenant compte de l'impact environnemental des aménagements proposés, les consultants devront décrire de manière détaillée tous les travaux à réaliser, les dispositions constructives et les spécifications nécessaires à la construction de la microcentrale hydroélectrique.
Duties and Responsibilities
Fonctions/tâches assignées aux consultants:
Les consultants travailleront sous l'autorité générale du Team Leader de l'Unité « Croissance inclusive et développement durable », sous la supervision directe du coordinateur provincial du programme au Nord Kivu. Ils/elles travailleront en collaboration avec l'expert en Réhabilitation, les autorités administratives et locales.Les tâches des consultants devront couvrir les aspects suivants et se basant sur les résultats de l'étude de faisabilité disponible:
- Rédiger un Mémoire descriptif des travaux;
- Elaborer le Cahier des prescriptions générales;
- Elaborer le Cahier des prescriptions techniques particulières;
- Elaborer le Cadre du bordereau des prix unitaires;
- Proposer le Cadre du détail estimatif établi à partir de l'avant-métré;
- Proposer un planning d'exécution des travaux;
- Elaborer un Dossier de plans et des spécifications techniques.
Résultats attendus:
Au terme de la consultance, les documents ci-dessous seront élaborés et annexés/intégrés au rapport général de la consultance, en lien avec les produits attendus cités plus haut:
- Un cahier de charge détaillé est élaboré;
- Un rapport général, rédigé en français, au plus tard 5 jours après la fin des travaux;
- Les fichiers électroniques de tous les documents produits dans le cadre du cahier de charge, y compris les plans.
Méthodologie de l'étude:
Au plan méthodologique, les consultants devront proposer une offre méthodologique détaillée incluant le planning de travail. La méthodologie qui sera utilisée, se basera sur une approche participative et inclura notamment:
- l'analyse des données de base de la zone d'étude;
- l'analyse des études topographiques;
- l'analyse de l'avant-projet détaillé des aménagements à réaliser;
Lieu d'affectation:
- Prestation à distance (au lieu de travail du Consultant).
Competencies
Compétences générales:
- Démontrer une intégrité en accord avec les valeurs et les normes éthiques de l'ONU;
- Faire le plaidoyer pour la vision, la mission et les buts stratégiques du PNUD;
- Montrer une flexibilité et une adaptabilité aux aspects culturels, de genre, de religion, de race, de nationalité et d'âge.
Compétences fonctionnelles:
- Avoir une connaissance complémentaire ou expérience dans le domaine des aménagements hydroélectriques et de l'hydraulique rural;
- Bonne connaissance du terrain. La connaissance du territoire de Masisi sera considérée comme un atout.
Required Skills and Experience
Education:
- Etre titulaire d'un diplôme d'ingénieur Ao ou A1 en électromécanique, en Génie civil, BTP ou dans tout autre domaine pertinent.
Expérience:
- Avoir au moins 5 ans d'expérience matière de conception et installation des ouvrages de production, transport et distribution de l'énergie électriques;
- Justifier d'une expérience confirmée dans la réalisation de missions similaires.
Langues:
- Avoir une bonne maîtrise de la langue française tant à l'écrit qu'à l'oral et les langues locales du Nord-Kivu sera un atout.
Les qualifications spécifiques à chaque consultant sont reprises ci-dessous:
Ingénieur Génie-civil, BTP ou Electromécanicien (Chef d'équipe)
- Spécialiste confirmé en conception et étude en aménagement rural avec au moins 15 ans d'expérience;
- Maîtrise des disciplines majeures (génie rural, hydraulique, etc.…);
- Grande expérience en infrastructures hydrauliques et ouvrages associés;
- Expérience confirmée en conception de projets et dans la problématique du développement en zone rurale;
- Très bonnes références en conduite d'études pluridisciplinaires ainsi que dans la coordination du travail d'une équipe d'experts appelés à participer à l'élaboration du DAO;
- Qualité d'écoute, aptitudes à communiquer et souci de concertation.
Ingénieur Electricien
- Spécialiste confirmé en Electricité liée à des aménagements hydro-électriques et au transport de l'énergie électrique;
- Au moins 5ans d'expérience;
- Aptitudes à travailler en équipe pluridisciplinaire et à concevoir les ouvrages de façon pratique.
Ingénieur Topographe
- Spécialiste confirmé en Topographie avec au moins 5 ans d'expérience dans l'aménagement rural;
- Aptitudes pour l'organisation et le suivi de plusieurs équipes topo sur le terrain.
Instructions aux soumissionnaires:
Les documents suivants à télécharger à partir de l'Appel à Proposition joint à cette invitation sur le site Procurement du PNUD: http://procurement-notices.undp.org/view_notice.cfm?notice_id=13076, vous permettront de préparer votre proposition:
- Conditions générales du Contrat;
- P11 (SC & IC);
- Tableau des Coûts.
Prière envoyer vos propositions (techniques et financières) dûment signée à l'adresse e-mail ic.soumission.cd@undp.org avec mention de la référence (IC/CIDD/219/2013) et intitulé du dossier. Votre proposition devra être reçue au plus tard le 27 Octobre 2013 à 17h00 TU+1. Le PNUD répondra à toutes demandes de clarification lui parvenant au plus tard le 25 Octobre 2013 à 12h00 TU+1 à l'adresse de messagerie soumission.info@undp.org ; merci d'indiquer la référence du dossier.
Documents constitutifs de l'Offre:Pour démontrer leurs qualifications, les consultants devront soumettre une offre qui comprendra les documents suivants:Note méthodologique pour l'exécution de la mission attendue (Méthodologie de travail, Réalisation des livrables attendus, Calendriers d'exécution conformément aux TDRs,…):
- Une note de motivation dans laquelle vous démontrez que vous êtes le meilleur candidat pour le poste;
- Une indication claire du poste pour lequel vous soumissionnez (Ingénieur Génie-civil, BTP ou Electromécanicien Chef d'équipe), Ingénieur Electricien ou Ingénieur Topographe;
- La démarche ou approche, les outils ainsi que les tâches que vous comptez mettre en œuvre pour réaliser la mission;
- Remplir le formulaire de P11 en y incluant surtout votre expérience des missions similaires et indiquant au moins 3 (trois) personnes de référence;
- Soumettre les copies de vos diplômes;
- Remplir le tableau des coûts.
La proposition financière:
Le consultant fait sa proposition financière suivant le Tableau des coûts. Il doit proposer un montant forfaitaire et présenter dans le Tableau des coûts la ventilation de ce montant forfaitaire (en y incluant les éléments qui le composent à savoir les frais de voyage, les indemnités journalières/perdiems et le nombre de jours de prestation).Les propositions incomplètes ne respectant pas ces instructions seront rejetées.
UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.
0 comments:
Post a Comment