Location : Port-au-Prince, HAITI
Application Deadline : 30-Oct-13
Type of Contract : Individual Contract
Post Level : National Consultant
Languages Required : French
Starting Date : (date when the selected candidate is expected to start) 11-Nov-2013
Duration of Initial Contract : 6 semaines
Expected Duration of Assignment :6 semaines
Background
Haïti a les taux d'incidence et de prévalence de la Tuberculose les plus élevés dans la région Amérique Latine et Caraïbes. Selon les plus récentes estimations de l'OMS pour 2010 (2011 Global Tuberculosis Control report), le taux d'incidence de la tuberculose est de 230 pour 100 000 habitants (toutes), les taux de détection des cas et le taux de succès sont de 62 % (toutes formes, cohorte 2009), et de 79% (TB à microscopie positive, cohorte 2009).
Afin de réduire considérablement la transmission de la TB et la mortalité et morbidité liée à la TB, le Programme National de Lutte contre la tuberculose (PNLT) est actif à tous les niveaux de la pyramide de santé avec au niveau périphérique (centres de diagnostic et de traitement - CDTs et les centres de traitement - CTs), au niveau intermédiaire (coordination départementale) et au niveau central (Coordination centrale du PNLT). La stratégie DOTS (Directly Observed Treatment Short-Course) est en application depuis 1997. Le Programme National de Lutte contre la Tuberculose base actuellement ses actions sur le Plan stratégique 2006-2015, conforme à la s stratégie STOP TB.
La subvention de la Tuberculose (TB) Série 9 du Fonds Mondial intitulée « Étendre et améliorer la stratégie DOTS en Haïti » prends le relais du projet Série 3 « Réponse d'Haïti à la Tuberculose » qui est arrivé à terme le 31 Juillet 2009.L'objectif général de ce projet est en ligne avec celui du plan stratégique national qui est de réduire la transmission, la morbidité et la mortalité de la tuberculose en Haïti, maintenir à au moins 70% la détection des cas estimés de TB à microscopie positive et de traiter avec succès 85% de ces cas. La mise en œuvre prendra en compte en plus des éléments du Traitement sous Observation Directe (DOTS), les aspects de la gestion de la co-infection TB-VIH, la TB multi résistante, la recherche active de cas chez les groupes à risque élevé et aussi la recherche opérationnelle en vue d'améliorer l'efficacité du programme.
Dans le cadre du renforcement technique du PNLT et suite aux publications par le MSPP de la politique national de santé, du plan directeur de sante 2012-22 et de l'élaboration par l'OMS une stratégie de lutte antituberculeuse pour l'après 2015, il est nécessaire de réviser le Plan Stratégique (2009-2015) du PNLT.
C'est dans cette perspective que le PNUD, à la demande du PNLT, recrute une expertise qualifiée en vue de procéder à la révision du plan stratégique national du PNLT.
Objectif général et spécifique
L'objectif général de la mission est de réviser le Plan Stratégique du PNLT.
De manière spécifique, il s'agira de faire un diagnostic de la situation actuelle en mettant en évidence les progrès réalisés grâce à la mise en œuvre du Plan Stratégique ainsi que les défis rencontrés et d'en proposer une révision qui tiendra compte des nouvelles réalités sanitaires et épidémiologiques.
Duties and Responsibilities
Taches principales
1. Proposer à la Coordination technique du PNLT une méthodologie participative du processus de révision ;
2. Rédiger et Soumettre un rapport préliminaire du Plan Stratégique National révisé à 2018 ;
3. Assurer l'organisation et l'animation de l'atelier de restitution et de validation en collaboration avec la coordination technique du PNLT ;
4. Finaliser le Plan Stratégique National révisé en intégrant les observations et les recommandations de l'atelier de restitution et de validation.
Résultats
1. Analyser les données disponibles et les nouvelles publications dans le pays, en coordination avec les membres de la Coordination technique du PNLT ;
2. Faire un diagnostic de la situation actuelle en mettant en évidence les progrès réalisés grâce à la mise en œuvre du Plan Stratégique depuis 2009 à date ainsi que les défis rencontrés ;
3. Revoir, modifier, identifier et définir les objectifs, les axes stratégiques et le plan d'intervention pour la rédaction du Plan Stratégique révisé à 2018;
4. Rédiger et soumettre un rapport préliminaire du Plan Stratégique National révisé à 2018 ;
5. Finaliser le Plan Stratégique National révisé en intégrant les observations et les recommandations de l'atelier de restitution et de validation.
Competencies
Compétences corporatives :
- Démontre un engagement à la mission, vision et aux valeurs du PNUD
- Exerce un respect strict des règles, règlements et procédures des Nations Unies.
- Démontre une adaptabilité culturelle, genre, religion, race, nationalité et sensibilité de l'âge.
Compétences fonctionnelles :
- Excellentes capacités analytiques et rédactionnelles ;
- Une capacité à travailler avec de multiples acteurs et délivrance de rapport de qualité dans les délais ;
- Excellente capacité d'élaboration de rapport synthétique et détaillé ;
- Excellente capacité de communication.
Required Skills and Experience
Le consultant devra satisfaire aux exigences suivantes :
Le consultant devra répondre aux critères suivants :
- Masters en santé publique ou dans un domaine connexe ;
- 8 ans d'expérience dans le domaine de la santé publique, dont une grande partie devrait être dans les pays en développement ; connaissance du système de santé Haïtien est un plus ;
- Minimum 5 ans d'expérience de travail dans la lutte contre la tuberculose ;
- Expérience d'assistance technique dans l'élaboration de plan de suivi et évaluation ;
- Excellentes capacités analytiques et rédactionnelle ;
- Une capacité à travailler avec de multiples acteurs et délivrance de rapport de qualité dans les délais ;
- Excellente capacité d'élaboration de rapport synthétique et détaillé ;
- Maîtrise de l'outil informatique ;
- Maîtrise de la langue française (parlé et écrit).
UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.
0 comments:
Post a Comment