Location: Kinshasa
Description
Description
An English Description Will Follow:
Le Conseiller Chargé de Suivi et Evaluation fera partie du programme de Reconstruction Conduite par la Communauté (CDR) de l'IRC en RDC ; un programme appelé « TUUNGANE », qui signifie « Unissons-nous » en Swahili. Ce programme est le plus large de son genre dans le réseau IRC en général et va apporter son soutien à environ 1.000 villages. Il vise à renforcer les communautés à avoir une plus grande voix et un plus grand contrôle sur leur propre développement. Avec un budget de 140 millions de Dollars Américains, ce programme de sept ans vise à apporter un soutien aux bénéficiaires pour qu'ils améliorent leurs conditions socio-économiques et accroissent la compréhension et l'exigence de la bonne gouvernance.
En sa qualité de chef de l'unité de suivi et évaluation, le Conseiller Chargé de Suivi et Evaluation sera chargé de composantes de suivi et évaluation de Tuungane en assurant le leadership stratégique et technique et une gestion pratique de toutes les activités d'exécution de suivi et évaluation (S&E). Le Conseiller Chargé de Suivi et Evaluation va gérer la stratégie de suivi et évaluation du programme et ses informations entrant et sortant en coordonnant les aspects technique, programmatique, logistique et financier de toutes les activités quantitatives et qualitatives de suivi et évaluation (S&E). Le Conseiller Chargé de Suivi et Evaluation est en outre chargé d'assurer la livraison complète et à temps opportun des données de suivi et évaluation pour alimenter les indicateurs quantitatifs et qualitatifs afin de faire un rapport sur les résultats attendus du programme à la direction supérieure et aux donateurs. Le candidat retenu devra superviser directement le Gestionnaire de la Base des données et aussi les agents de suivi et le personnel de la base des données basé dans les cinq sites du programme à l'est de la RDC. Le Conseiller Chargé de Suivi et Evaluation travaillera aussi en collaboration avec les autres membres du personnel au sein de l'équipe Tuungane pour s'assurer que les éléments principaux, les problèmes sectoriels, et ceux se rapportant au genre et inclusion sont tous bien intégrés dans tous les plans des Suivi et Evaluation (S&E).
Le Conseiller Chargé de Suivi et Evaluation sera basé à Bukavu et travaillera sous la supervision du Directeur des Programmes de Gouvernance basé à Kinshasa.
RESPONSABILITES CLE
- Conduire les Activités de Contrôle – Phase II de Tuungane
- S'assurer de la collecte des données quantitatives : a) S'assurer du bon usage des outils de collecte et rapportage des données dans les cinq sites de Tuungane ; b)s'assurer que les outils actuels s'intègrent efficacement dans l'exécution du programme y compris ses ressources logistique, technique et humaine ; c) contrôler la collecte des données et la gestion de la banque des données y compris corriger les outils de contrôle en cas de problème, mener un contrôle qualité du site du programme et organiser des sessions de formation avec le personnel en vue de garantir une circulation régulière d'information de qualité.
- Faire l'analyse des données quantitatives : a) s'assurer d'une analyse des données nécessaire pour alimenter les rapports biannuels aux donateurs et faire des rapports sur les principales réalisations ; faire circuler les données du programme parmi le personnel du programme en vue de contrôler les résultats du programme ; b) Recommander des ajustements pour améliorer les outils M&E et s'assurer que les ajustements acceptés sont intégrés dans le système afin de s'assurer de la qualité des données et de l'exécution effective du programme.
- Gérer les initiatives qualitatives pilotes de contrôle : gérer l'exécution et la documentation des études qualitatives pilotes sur les domaines prioritaires du programme pour apprentissage avec l'appui du personnel de l'Unité Technique.
- Faire rapport et apprentissage : a) Contribuer à l'apprentissage institutionnel sur les programme CDR par une analyse à temps et en profondeur des données quantitatives et qualitatives de Tuungane ; b) produire des rapports du progrès de contrôle et les présenter directement à l'équipe ou au donateur (DFID) selon le cas par le Directeur des Programmes de Gouvernance ;
- Gestion du personnel : a) Superviser le Directeur de la base des données du programme et contrôler le travail de l'équipe des agents M&E et le personnel de la base des données dans les cinq sites du programme afin de s'assurer que toutes les équipes traitent et entrent les données régulièrement ; b) appuyer le recrutement, le renforcement de capacité, gestion et rétention des agents M&E de qualité et du personnel de la base des données.
- En collaboration avec le Sous-directeur CDR et le Conseiller en Construction, contrôler le déploiement, l'usage et l'entretien de la base des données récemment conçue afin de pister les données financières et de construction dans les cinq sites du programme.
- S'assurer que les agences partenaires impliquées dans l'exécution du programme (CARE, SFCG) contribuent adéquatement aux données de contrôle et évaluation afin de documenter le progrès sur les activités et les résultats pour les rapports internes et externes (donateurs).
Conduire l'évaluation de Tuungane II
- Gérer et contribuer à la stratégie d'évaluation finale de Tuungane, y compris son plan d'exécution, son plan du personnel et son budget ; gérer le rapport entre le programme et la Recherche de l'IRC, l'Unité d'Evaluation et d'Apprentissage, et les partenaires académiques potentiels.
- Planifier et coordonner l'exécution des activités d'évaluation aux méthodes combinées par la finalisation du sondage d'évaluation et de la base des données, le recrutement et la formation d'une équipe de collecte des données et la coordination de la collecte des données de terrain de qualité, à temps, dans les limites du budget, et en rapport avec les politiques sécuritaires et administratives de l'IRC.
- Concevoir et conduire l'exécution des composantes qualitatives de l'évaluation finale, à temps, dans les limites du budget, et en rapport avec les politiques sécuritaires et administratives de l'IRC.
- Gérer les ressources administratives et financières y compris les plans de dépenses, les contrats et les relations en rapport avec la collecte des données et l'entrée des données pour l'évaluation finale.
- Produire les rapports du progrès d'évaluation et des briefings et les présenter directement au donateur (DFID) selon l'appréciation du Directeur des Programmes de Gouvernance.
- Analyser les données d'évaluation et produire un rapport final d'évaluation de Tuungane II.
EXIGENCES
- Au minimum un diplôme de Master (ou équivalent) dans un domaine apparenté, par exemple, études de développement, gouvernance et droits humains, sciences sociales et politiques. Une spécialisation dans la conception des évaluations est un grand avantage.
- Au moins trois ans d'expérience professionnelle en contrôle et évaluation, de préférence à la fois en méthodes de recherche quantitative et qualitative.
- Expérience dans la conception des sondages, base des données et faire des analyses des données statistiques. Une connaissance avancée de Microsoft Excel, et être en mesure de travailler avec Microsoft Access et des programmes statistiques (STATA, SPSS).
- Une forte compréhension des cadres logiques des donateurs et de mesure de performance.
- Familiarité avec les théories de changement et expérience dans la conception, exécution et rapportage sur les évaluations finales rigoureuses basées sur la théorie.
- Grande expérience en développement international y compris une expérience liée au programme dans un pays en voie de développement, de préférence en Afrique et/ou des environnements post-conflits, expérience antérieure avec les approches conduites par les communautés (CDD ou CDR) ; une programmation sur la gouvernance locale est un fort avantage.
- Capacité avérée d'écrire des rapports clairs et concis, et des propositions des projets, d'excellentes compétences analytiques, communicationnelles et en présentation et rapportage.
- Expérience dans la gestion du budget, navigant des systèmes financiers et de paiements, des compétences de gestion des ressources humaines, et des gestion des contrats.
- Personne positive, motivée, qui aime prendre des initiatives et travailler en collaboration avec les membres de l'équipe, tout en travaillant seul indépendamment. Capacité de bien faire sous d'intenses pressions administrative et programmatique ; doit faire preuve de flexibilité de s'adapter aux exigences changeantes.
- Excellentes compétences interpersonnelle, capacité de communication interculturelle et facilité de gérer une équipe multiethnique. Doit être prêt à voyager fréquemment et pendant de longues périodes de temps aux sites éloignés et dans des conditions de vie élémentaires.
- Fortes connaissances de travailler avec Microsoft Word, Powerpoint, et Outlook .
- Parler (et écrire) couramment le français et l'anglais.
- Expérience dans la gestion éloignée des équipes de petites et moyennes dimensions.
SITUATION SECURITAIRE SPECIFIQUE/LOGEMENT
Ce poste est non accompagné, basé à Bukavu au Sud-Kivu, avec des voyages fréquents aux autres sites du programme. L'IRC assure un logement partagé confortable et sécurisé. La situation sécuritaire actuelle à l'Est de la RDC est imprévisible et complexe, mais l'IRC prend toutes les mesures possibles pour assurer la sécurité du personnel.
******
The Monitoring and Evaluation Advisor will be part of IRC's Community-Driven Reconstruction program in DRC, a program called "Tuungane", meaning "let's unite" in Swahili. This program is the largest of its kind within the IRC network globally and will support approximately 1,000 villages. It seeks to empower communities to have a greater voice and control over their own development. With a budget of 140 million USD, this seven-year program aims to support beneficiaries to improve socio-economic conditions and increase understanding of and demand for good governance.
As the lead member of the Monitoring and Evaluation Unit, the Monitoring and Evaluation Advisor will be responsible for the Tuungane monitoring and evaluation components providing strategic, technical leadership and practical management of all M&E implementation activities. The Monitoring and Evaluation Advisor will manage the program's monitoring and evaluation strategy and its information inputs and outputs by coordinating technical, programmatic, logistical and financial aspects of all quantitative and qualitative M&E activities. The Monitoring and Evaluation Advisor is also responsible for ensuring comprehensive and timely delivery of monitoring and evaluation data to feed into quantitative and qualitative indicators in order to report on expected program results to senior management and to donors. The successful candidate will directly supervise the Database Manager and supervise monitoring officers and database staff based in the five eastern DRC program sites. The Monitoring and Evaluation Advisor will also liaise with other staff within the Tuungane team to ensure logframe elements, sectoral issues, and gender and inclusion issues are well integrated in all M&E plans.
The Monitoring and Evaluation Advisor, based in Bukavu, will work under the supervision of the Director of Governance Programs based in Kinshasa.
KEY RESPONSIBILITIES
- Lead Monitoring Activities – Tuungane Phase II
- Ensure collection of quantitative data: a) Ensure the appropriate use of data collection and reporting tools in the five Tuungane sites; b) Ensure that the current tools integrate effectively with program implementation including its logistical, technical, human resource and administrative needs; c) Oversee data collection and database management, including troubleshooting monitoring tools and performing program site quality control and trainings with staff to guarantee the regular flow of quality information.
- Perform analysis of quantitative data: a) Ensure necessary data analysis to feed into bi-annual donor reports and reporting against logframe milestones; circulate program data among the program staff to monitor program results; b) Recommend adjustments to improve M&E tools and guarantee that accepted adjustments are integrated into the system to ensure both data quality and effective program implementation.
- Manage qualitative monitoring pilot initiatives: Manage implementation and documentation of pilot qualitative studies on the program's priority areas for learning with the support of Technical Unit staff.
- Reporting and learning: a) Contribute to institutional learning on CDR programs through the timely and in-depth analysis of Tuungane's quantitative and qualitative data; b) produce monitoring progress reports and present directly to the team and to the donor (DFID) as deemed appropriate by the Director of Governance Programs;
- Staff management: a) Supervise the program's Database Manager and oversee the work of a team of M&E officers and database staff in the five program sites to ensure that all teams are regularly processing and inputting data; b) Support the recruitment, capacity development, management and retention of quality M&E officers and database staff.
- In collaboration with the Deputy Director CDR and the Construction Advisor, oversee the deployment, use and maintenance of the newly-conceived database for tracking finance and construction data in the five program sites.
- Ensure partner agencies involved in the implementation of the program (CARE, SFCG) contribute adequately to monitoring and evaluation data to document progress on activities and results for internal and external (donor) reports.
Lead evaluation for Tuungane II
- Manage and contribute to the Tuungane II Endline Evaluation Strategy, including its implementation plan, staffing plan and budget; manage relationships between the program and the IRC's Research, Evaluation and Learning Unit and potential academic partners
- Plan and coordinate the implementation of mixed methods evaluation activities through the finalization of the evaluation survey and database, the recruitment and training of a data collection team and the coordination of quality field data collection on time, within budget, and in line with IRC corporate security and administrative policies.
- Design and lead implementation of qualitative components of the final evaluation on time, within budget, and in line with IRC corporate security and administrative policies.
- Manage administrative and financial resources including spending plans, contracts and relationships related to data collection and data entry for the endline evaluation.
- Produce evaluation progress reports and briefs and present directly to the donor (DFID) as deemed appropriate by the Director of Governance Programs.
- Analyse evaluation data and produce final Tuungane II evaluation report.
REQUIREMENTS
- Minimum Master's degree (or equivalent) in a relevant subject area e.g. development studies, governance and human rights, social or political science. Specialization in evaluation design is a great advantage.
- At least three years of relevant professional work experience in monitoring and evaluation, preferably both quantitative and qualitative research methods.
- Experience in designing surveys, databases and conducting statistical data analysis. Advanced knowledge of Microsoft Excel and working knowledge of Microsoft Access and statistical programs (STATA, SPSS).
- Strong understanding of donor logical frameworks and performance measurement.
- Familiarity with theories of change and experience in design, implementation and reporting on theory-based rigorous end-line evaluations,
- Relevant experience in international development including program-related experience in a developing country, preferably in Africa and/or post-conflict settings; previous experience with Community-Driven approaches (CDD or CDR) or local governance programming is a strong advantage.
- Proven ability to write clear and concise reports and project proposals; excellent analytical, presentation, communication and reporting skills.
- Experience with budget management, navigating financial systems and payments, human resource management skills, and contracts management.
- Motivated, positive individual who likes to take initiative and work collaboratively with team members yet works well independently. Ability to manage well under intense administrative and programmatic pressures; must demonstrate flexibility to adapt to changing requirements.
- Excellent interpersonal skills, cross-cultural communication and ease in managing a multi -ethnic team. Must be willing to travel frequently and for extended periods of time to remote sites with basic living conditions.
- Strong working knowledge of Microsoft Word, Powerpoint, and Outlook.
- Fluent in French and English.
- Experience in remote management of small to medium sized teams
SPECIFIC SECURITY SITUATION/HOUSING
This is an unaccompanied post based in Bukavu, South Kivu, with frequent travel to other program sites. Comfortable and secure shared housing is provided by IRC. The current security situation in Eastern DR Congo is unpredictable and complex, but all possible measures are taken by IRC to ensure staff safety and security.
0 comments:
Post a Comment