Job: Specialiste (senior) des transports,

Location: Haiti
Deadline: Tuesday, 30 July 2013 

Description

La Banque Interaméricaine de Développement (BID) est la plus importante source de financement pour le développement régional en Amérique Latine et la Caraïbe.
Pour notre bureau de Port-au-Prince, nous recherchons un(e)
Spécialiste en transport pour la Représentation en Haïti
Dept : INE/TSP
Lieu : Haïti
Supérieur hiérarchique : Chef, Division du transport
ATTRIBUTIONS
Le Spécialiste sectoriel collabore à l'identification, la préparation, l'exécution et l'administration de programmes de développement dans le secteur du transport, en prêtant son concours et l'expertise de la Division du transport (TSP) de la Banque Interaméricaine de développement aux emprunteurs, bénéficiaires et services d'exécution dans des domaines liés à la préparation, à l'exécution et à l'évaluation des opérations ; il collabore également avec la division pour préparer des documents de politique sectorielle génériques et par pays et pour traiter d'autres aspects des interventions de la Banque dans ce secteur. Les principales fonctions du poste sont les suivantes:
  • Concevoir les opérations pour tous les modes de transport, en accordant une attention particulière aux impacts du projet sur le développement économique et social, la capacité institutionnelle de l'emprunteur à exécuter le projet et la conception de systèmes d'indicateurs (benchmarking) qui permettent de réaliser l'évaluation et le suivi de l'opération. Superviser et administrer les opérations de la Banque, y compris les projets d'investissement et de coopération technique.
  • Évaluer la capacité institutionnelle et analyser les politiques sectorielles portant sur l'élaboration conceptuelle et opérationnelle de projets. Mener une analyse et formuler des recommandations sur le degré de renforcement institutionnel nécessaire pour assurer la gestion des organismes d'exécution avec lesquels collabore la TSP, en mettant l'accent sur l'exécution efficace des projets.
  • Remplir la fonction de directeur ou participer en qualité de chef ou membre de l'équipe de projet à l'identification, à l'analyse, à la négociation et à l'administration des projets.
  • Faciliter le dialogue sectoriel avec les autorités gouvernementales, nationales et sous-nationales, ainsi qu'avec les représentants du secteur privé dans le but de mettre au point des programmes et des politiques pour le secteur du transport, en fonction de la conjoncture de chaque pays.
  • Acquérir une connaissance profonde de la composition et de l'évolution du financement du secteur dans le pays de destination, en établissant des relations étroites avec les contreparties d'autres entités de financement nationales, régionales et multilatérales qui interviennent dans ce secteur.
  • Participer aux processus de programmation et d'évaluation des prêts.
  • Favoriser la participation de la Banque aux activités propres au secteur du transport, notamment les réunions techniques, forums et séminaires.
  • Déterminer les exigences des pouvoirs publics vis-à -vis du secteur pour satisfaire de manière opportune aux demandes d'appui technique ou financier.
CONDITIONS
Éducation : Licence en génie civil, de préférence avec une spécialisation dans un ou plusieurs des domaines d'infrastructure suivants : Viabilité, génie/économie du transport, transport urbain. Expérience : Au minimum six années d'expérience professionnelle en planification, conception et évaluation de projets de transport. Expérience en évaluation économique des projets de transport souhaitable. Au minimum trois ans d'expérience spécifique en matière d'exécution, supervision, gestion, achat, financement, promotion, programmation, conception et évaluation de projets d'infrastructure, ainsi qu'en gestion de politiques sectorielles et de pratiques optimales dans le secteur. Compétences linguistiques : Maîtrise parfaite de la langue française et très bonnes connaissances de l'anglais ou de l'espagnol.
COMPÉTENCES
  • Aptitudes techniques et fonctionnelles: Longue expérience en analyse, élaboration et administration d'opérations sectorielles. Capacité démontrée en matière de préparation et gestion de projets en cours d'exécution et capacité à régler des problèmes complexes.
  • Analyse et règlement de problèmes: Capacité à rassembler et analyser de manière systématique l'information provenant de diverses sources pour acquérir une compréhension intégrale des problèmes et parvenir à une solution convenable. Capacité décisionnelle sur la base d'une analyse systématique et d'un jugement critique. Aptitude à régler les conflits et désaccords de manière transparente avec la collaboration de toutes les parties, en réunissant le consensus et en négociant de manière efficace.
  • Esprit d'initiative et motivation orientée vers des résultats: Capacité d'agir de manière indépendante et créative en fonction des exigences du poste. Motivation à atteindre les objectifs de la Banque et de ses pays membres.
  • Politiques sectorielles: Capacité de conseiller la contrepartie en matière d'application des politiques sectorielles. Capacité d'apprentissage des politiques de la Banque.
  • Connaissance du secteur: Se tenir informé des questions techniques et des pratiques optimales dans le secteur.
  • Relations professionnelles: Capacité de travailler avec des équipes multiculturelles et pluridisciplinaires en créant et en entretenant des relations positives, avec la participation de tous les membres de l'équipe.
  • Communication : Exprimer des idées et des faits de manière claire, concise et organisée, tant à l'oral qu'à l'écrit.
La BID offre des salaires compétitifs et d'excellents avantages sociaux.
Conformément à son engagement en faveur de la parité hommes-femmes, la BID invite les femmes à présenter leur candidature. Notre objectif de diversité comprend également la nationalité, l'origine ethnique, la race et l'éducation. Sont également invitées à postuler les personnes handicapées ou les personnes vivant avec le VIH/sida.

0 comments:

Post a Comment