Job: CONSULTANT INTERNATIONAL POUR L'EVALUATION FINALE DU PROGRAMME CONJOINT COMMUNES DU MILLÉNAIRE (PCM)

Location: Lomé, TOGO
Deadline: Thursday, 15 August 2013 

Description

Type of Contract :
Individual Contract
Post Level :
International Consultant
Languages Required :
English   French  
Duration of Initial Contract :
25 jours
Background
Contexte Général et justification 
Le En vue d’accompagner les efforts du gouvernement pour la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement adoptée en mars 2007, les Agences du Système des Nations Unies (SNU) et le gouvernement ont initié, au titre du Plan Cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement (UNDAF) 2008-2013, un programme intégré de lutte contre la pauvreté et de localisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Ce programme conjoint trouve également sa justification dans la série de réformes que le Secrétaire Général des Nations Unies a entreprise, notamment celle de 2002 dédiée à relativiser le travail et renforcer la cohérence et l’efficience des interventions du Système des Nations Unies , demandant ainsi de mettre en commun les ressources des agences et d’entreprendre, dans la mesure du possible, une programmation conjointe. Ces réformes, ont également été relayées par les recommandations de la Déclaration de Paris relative à l’efficacité de l’aide au développement, articulée autour des cinq principes suivants : l’appropriation, l’alignement, l’harmonisation la responsabilité mutuelle et la gestion axée sur les résultats.
Dès lors, il s’agit pour le Système des Nations Unies de trouver et d’appliquer les meilleurs voies et moyens de gérer ses ressources et compétences en parfaite intelligence avec ses partenaires, pour remplir ses missions, devenir une entité plus performante à même de favoriser l’atteinte des OMD et faire face aux défis de la mondialisation.  Il faut donc des résultats plus convaincants en termes d’effets et d’impacts sur les populations les plus vulnérables et sur leur environnement.
Objectifs de la mission
Les objectifs de cette évaluation se situent à 3 niveaux:
    • Analyser l’exécution du programme pour apprécier la pertinence et l’efficience de l’utilisation des ressources en référence aux résultats attendus de la mise en œuvre du programme;
    • Dégager les leçons pour une extension éventuelle ou une duplication de la démarche et des actions du programme dans les autres régions du pays;
    • Donner les éléments pour le partage de l’expérience et la capitalisation des bonnes pratiques.
      Duties and Responsibilities
      Méthodologie 
      La méthodologie à suivre est essentiellement celle énoncée par le bureau des évaluations du PNUD dans le guide pour les évaluateurs. A cet effet, l’évaluateur devra entreprendre, entre autres, les taches suivantes:
      • Consultation et revue de la documentation du programme et des documents de stratégie nationale de lutte contre la pauvreté : document de programme, rapports d’exécution, rapport de capitalisation, plaquettes et posters, notes…
      • Préparation d’un guide d’entretien ouvert pour analyser/appréhender les différentes questions,
      • Rencontres avec les acteurs au niveau local et central et les bénéficiaires: responsables du programme, gouvernement, membres du comité de pilotage, structures locales, élus locaux et autorités locales et autres partenaires du projet…
      • Visite des réalisations et rencontre avec les associations et groupements  bénéficiaires, les Comités Inter Villageois de Développement (CIVD) et les Comités Communaux de Développent (CCD) etc.
      • Évaluation des objectifs et produits atteints et détermination de leur lien avec les objectifs prévus.
      • Elaboration du rapport d’évaluation suivant les directives/critères retenus.
      Produits attendus
      Le produit escompté est un rapport d’évaluation comprenant au minimum les éléments suivants:
      • Un résumé analytique pour la présentation des résultats dans l’atelier de partage des résultats et expérience du programme;
      • Une introduction;
      • Une description de la méthodologie de l’évaluation;
      • Une analyse de la situation en référence aux résultats, aux produits escomptés et à la stratégie de partenariat;
      • Les observations clés (y compris les acquis et les meilleures pratiques);
      • Les conclusions et recommandations, notamment pour améliorer l’efficacité du programme au niveau de la mise en œuvre et du cadre institutionnel, en vue de la pérennisation de l’approche, ainsi que les principaux axes de propositions pour l’extension ou la duplication du projet et les moyens nécessaires;
      • Des annexes comprenant : les termes de référence de l’évaluation, la liste et les références des personnes rencontrées, les visites de terrain effectuées, les documents utilisés, etc.).
      Le premier draft du rapport doit être remis au PNUD  en sa qualité d’agent administratif, et au Gouvernement en 5 exemplaires reliés et transmis par messagerie électronique.
      Le rapport final avec l’ensemble des parties indiquées doit être déposé au PNUD en 5 copies reliées et sur CD-Rom.
      Durée
      L’évaluation est indépendante et les évaluateurs organisent leur travail en fonction des objectifs de l’évaluation. Toutefois pour entreprendre leur travail, il serait nécessaire d’avoir un appui du PNUD, en termes d’organisation des activités et des grandes lignes à poursuivre. La Coordination nationale du programme apportera un appui spécifique, notamment pour organiser les visites de terrain et les réunions avec les acteurs clés. Le PNUD aidera à l’élaboration du plan de travail de la mission et veilleront à la répartition des tâches entre le CI et le CN. (Cf TDR en annexe A)
      Competencies
      • Avoir une bonne capacité d’évaluation des programmes/projets conjoints;
      • Avoir une parfaite maîtrise des outils relatifs à l’évaluation finale des projets/programmes;
      • Avoir une excellente capacité d’analyse et de synthèse;
      • Avoir une bonne capacité d’écoute, de communication orale et de production de rapports en français écrit;
      • Avoir une bonne capacité de leadership;
      • Etre familier/e avec les systèmes de gestion axés sur les résultats;
      • Démontrer une sensibilité et adaptabilité au niveau de la culture, du genre, de la religion, de la race, de la nationalité et de l’âge. Traiter toute personne de manière juste sans favoritisme;
      • Faire preuve de dynamisme, d’innovation, d’autonomie et d’initiative.
      Required Skills and Experience
      Qualifications académiques
      • Diplôme au moins de niveau universitaire de niveau minimum BAC + 5.
      Expérience professionnelle
      • Expérience professionnelle dans l’évaluation d’au moins 10 ans et une pratique de terrain dans des pays en voie de développement.
      • Avoir une expérience avérée dans la réalisation des évaluations et la rédaction de rapports d’évaluation.
      Langues
      • Avoir une excellente connaissance du français (langue de rédaction du rapport) et une bonne connaissance de l’anglais.
      Documents à fournir lors de la soumission de la proposition
      Les Consultant(e)s intéressé(e)s doivent présenter un dossier de candidature comprenant les éléments suivants:
      Une proposition technique: (enveloppe N°1)
      • Note explicative sur la compréhension des Termes de Référence et les raisons de la candidature; 
      • Brève présentation de l’approche méthodologique et de l’organisation de la mission envisagée;
      • CV incluant : 'expérience acquise dans des projets similaires et u moins 3 références;
      • (iv) P11 dûment rempli et signé (téléchargeable à l’adresse: http://www.tg.undp.org/undptogo/download/P11_Personal_history_form-fr.docx).
      Une proposition financière: Contrats forfaitaires (enveloppe N°2)
      La proposition financière sera soumise sur la base de l’approche forfaitaire.
      La proposition financière prévoit un montant forfaitaire et précise les modalités de paiement sur base de produits/delivrables précis et mesurables (qualitatifs et quantitatifs) même si les paiements seront effectués par tranches ou en une seule fois à l'achèvement total du contrat. Elle doit être libellée en USD.
      Afin de faciliter la comparaison des offres financières par le service demandeur, il est recommandé de demander aux candidats au Contrat Individuel de fournir une ventilation de ce montant forfaitaire. Les consultants doivent indiquer/détailler dans leurs propositions financières les coûts des billets d’avions aller-retour (if applicable), les honoraires, les frais de séjour et le nombre de jours de travail prévus. Le PNUD n'accepte pas les coûts de voyage qui excèdent ceux du billet en classe économique. Si un consultant désire voyager en classe supérieure, il devra le faire sur ses ressources propres.
      En cas de voyages non prévus dans les TDR, le paiement des coûts de voyage (y compris les billets d’avion, l’hébergement, et les dépenses des terminaux) doit être convenu entre le Bureau du PNUD et le consultant individuel avant le voyage et devra être remboursé.
      Par ailleurs, les candidats voudront bien noter que les paiements ne pourront être effectués que sur la base des produits livrés, c'est à dire sur présentation du résultat des services spécifiés dans les TdR et après acceptation du responsable désigné par le PNUD.
      Les candidats pourront être invités ou contactés par téléphone à la fin du processus d’évaluation technique. Aucune note ne sera donnée à cet entretien, mais il sera utilisé pour valider les points donnés au cours de l’évaluation technique et permettra de mesurer/évaluer la bonne connaissance du candidat de l’objet des TDR.
      Evaluation
      Analyse cumulative (Note pondédée)
      Le contrat sera attribué au/à la consultant(e) dont l'offre aura été évaluée et déterminée comme suit:
      • Conforme/éligible/acceptable; et
      • Ayant reçu la note la plus élevée sur l’ensemble préétabli des critères pondérés technique et financier spécifiques à cette invitation.
      Pondération:  la pondération retenue, pour l’évaluation des offres, est la suivante:
      • Total/Maximum Note de l’offre technique: 70%;
      • Total/Maximum Note de l’offre financière: 30%.
      Seuls les candidats ayant obtenu un minimum des 49 points seront pris en considération pour l'évaluation financière. Après vérification de l'adéquation entre les propositions financière et technique, chaque offre financière (F) recevra une note financière (NF) calculée par comparaison avec la proposition financière la moins disante (Fm) de la manière  suivante: [30 Points] x [prix le plus bas F CFA] / [prix en F CFA offert par un autre cabinet] points attribués au prix de l’autre soumissionnaire.
      Pour finir, les propositions seront classées en fonction de leurs notes technique (Nt) et financière (Nf) combinées/pondérées pour aboutir à une note globale (NG).
      L’Offre sera adjugée à l’égard de la soumission ayant obtenu la note totale pondérée la plus élevée tout en tenant compte des principes généraux du PNUD (coût et efficacité). Le PNUD ne s’engage en aucun cas à choisir forcément le Consultant offrant le plus bas prix.
      Principaux critères de sélection
      Eligibilité pour l'évaluation technique (Yes/No)
      • Diplôme au moins de niveau universitaire de niveau minimum BAC + 5;
      • Expérience professionnelle dans l’évaluation d’au moins 10 ans.
      Notation de l'offre technique (70 points)
      • Expérience avérée dans la réalisation des évaluations et la rédaction de rapports d’évaluation (20 pts);
      • Etre familier/e avec les systèmes de gestion axés sur les résultats  (10 points);
      • Pratique de terrain dans des pays en voie de développement. (10 points);
      • Niveau de compréhension par le consultant de la mission/Cohérence de la proposition du consultant avec les TDR et du planning de travail (30 points).
      La Proposition doit être soumise par e-mail à l’adresse recrutement.tg@undp.org, ou déposée sous pli fermé au siège du PNUD (40, avenue des Nations Unies, à Lomé) au plus tard le 15 août 2013  17h GMT. La mention « Consultant International pour l’Evaluation finale du Programme Conjoint Communes du Millénaire (PCM)» devra figurer sur le pli déposé ou en objet de l’e-mail envoyé.
      Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
      Toute demande de clarification doit être adressée par courrier électronique à l'adresse e-mail indiquée ci-dessus. Le PNUD/Togo publiera les réponses sur le site du PNUD Togo http://www.tg.undp.org/undptogo/vacancePoste2012.htm et enverra une copie écrite de la réponse à tous les candidat(e)s qui ont manifesté leur intérêt à cet avis d’appel à candidature sans mentionner la source de la requête.
        UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.
        More Info and Application

        0 comments:

        Post a Comment