Job: DEUX (2) CONSULTANT(E)S INTERNATIONAUX EXPERT(E)S EN GENRE POUR L'ANALYSE DE LA DIMENSION DU GENRE DANS LA REDD+ EN RDC

Location :
Kinshasa, CONGO, DEM. REPUBLIC
Application Deadline :
13-Oct-13
Type of Contract :
Individual Contract
Post Level :
International Consultant
Languages Required :
English   French  
Duration of Initial Contract :
Un (1) mois
Background
La REDD+ (Réduction des Emissions liées à la Déforestation et à la Dégradation des forêts) en RDC: 

La République Démocratique Congo (RDC) est engagée dans un processus de préparation au futur dispositif international de la REDD+. Ce processus, lancé en janvier 2009, est dirigé par le Ministère de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme (MECNT), en partenariat avec le programme des Nations-Unies pour la REDD (UN-REDD) et la Banque Mondiale (programme FCPF). 

Le pays a réalisé des avancées notables dans son processus de préparation, avec notamment l’atteinte d’un consensus national sur les causes de la déforestation, consensus ayant ouvert la voie à la définition participative de la Stratégie-cadre nationale REDD+, validée en Conseil des Ministres en novembre 2012. Cette stratégie vise à contribuer activement à une croissance verte durable fondée sur le développement humain, et définit des modalités de mise en œuvre inclusives encadrées par des mesures de sauvegardes pertinentes en cours de validation.

Etant donné les multiples causes de la déforestation et la dégradation forestière, la Stratégie-cadre vise à développer des programmes, des politiques et des réformes autour de sept piliers, à savoir : l’agriculture, l’énergie, la forêt, l’aménagement du territoire, le foncier, la gouvernance et la démographie. 

Chaque pilier a son propre objectif: 

Agriculture: 
  • Réduire l’impact de l’agriculture sur la forêt tout en contribuant activement aux objectifs de sécurité alimentaire du pays et à la volonté de faire du secteur agricole un pilier de la croissance économique du pays.
Énergie: 
  • Réduire la part de bois-énergie produite de manière non-durable tout en répondant à la demande énergétique nationale.
Forêt:
  • Répondre aux besoins en produits ligneux du marché national, voire régional et international, par une gestion durable des forêts minimisant l’impact sur les services environnementaux fournis par celles-ci;
  • Conserver les stocks de carbone forestier au travers de la protection des forêts classées et forêts protégées à haute valeur de biodiversité, de fourniture de services environnementaux ou culturelle (forêts sacrées);
  • Augmenter les stocks de carbone forestier dans et en dehors des forêts.
Aménagement de territoire: 
  • Promouvoir, dans une vision intersectorielle et prospective, une affectation des terres et une planification optimale des populations et des activités ainsi que des équipements et moyens de communication, afin de contribuer efficacement aux objectifs de développement durable du pays, tout en minimisant l’impact sur les forêts.
Foncier: 
  • Soutenir l’harmonisation et la sécurisation foncière pour assurer l’attractivité des investissements REDD+ et contribuer à la permanence des réductions d’émissions (sécurité juridique) tant pour les porteurs de projets que pour les autres parties prenantes comme les ménages ruraux.
Gouvernance: 
  • Assurer la bonne gouvernance du processus REDD+ nécessaire à une mise en œuvre effective, transversale, transparente, responsable, pragmatique, équitable et durable de REDD+, basée sur les résultats, et intégrant l’information, la consultation, l’appropriation et la participation de toutes les parties prenantes
Démographie: 
  • Maîtriser la très forte croissance démographique en RDC afin d’alléger la pression sur les écosystèmes forestiers en conséquence et de contribuer ainsi activement aux objectifs de croissance économique et de développement durable du pays.
Le genre dans la REDD+

Globalement, l’écart entre les hommes et les femmes quant aux indicateurs socio-économiques demeure très grand en RDC. Il convient, pour mieux réussir le pari de la lutte contre la déforestation et la dégradation forestière, de tenir compte à la fois de la dimension genre et de sa transversalité, étant donné le caractère multidimensionnel de la REDD+ en RDC. Les femmes jouent un rôle essentiel dans l’économie informelle et dans la gestion des ressources naturelles et la biodiversité. La connaissance traditionnelle, les utilisations des ressources selon la tradition sont souvent séparées selon le sexe. L'investissement dans les femmes est lié aux familles et la société dans son ensemble. La compréhension de leur rôle ainsi que les dynamiques du genre qui influencent la gestion des ressources naturelles est une nécessité pour assurer des résultats solides de la REDD+, à la fois en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre, la réduction de la pauvreté et le développement humain. 

Pour les hommes et les femmes en milieu rural, la bonne gestion des ressources naturelles et la conservation des forêts est une question de vie, centré sur, par exemple, l'accès et l'utilisation des produits forestiers, la sécurité alimentaire, les revenus pour paiements des frais de scolarité, l’accès à la santé, l’accès à l’eau et d'autres besoins. 

Pour assurer que la perspective du genre est prise en compte d’une manière intégrée et transversale dans la déclinaison de la Stratégie-cadre en reformes, projets et programmes d’investissements, il est apparu nécessaire de dégager une analyse spécifique intégrant la dimension du genre dans les piliers de l’agriculture, de l’énergie, de la forêt et de l’aménagement du territoire/ foncier. C’est dans ce cadre que le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en RDC recrute deux (2) consultant(e)s internationaux/ internationales expert(e)s en genre et REDD+.

L’Objectif de la mission :

La mission a pour objectif global de dégager une analyse selon le genre afin d’identifier une approche opérationnelle d’intégration effective du genre dans l’opérationnalisation de la Stratégie-cadre nationale REDD+ de la RDC. Cette étude servira de baseline pour les prochaines années pour la dimension du genre dans la REDD+ en RDC.
De manière spécifique, la mission a trois objectifs:
  • Fournir une meilleure compréhension des expériences et des approches pour l’intégration du genre dans des projets REDD+ en RDC dans quatre des piliers de la Stratégie-cadre défini ci-dessus (agriculture, énergie, forêt et aménagement du territoire/ foncier);
  • Produire un outil de travail proposant des recommandations pratiques pour l’intégration de la dimension genre dans les processus de réformes, les projets et les Programmes visés dans la Stratégie-cadre nationale REDD+ ;
  • Faire une analyse rapide des capacités institutionnelles - en matière de genre et - REDD+, notamment des Ministères impliqués dans les quatre piliers défini ci-dessus (Ministère l’Environnement, de l’Agriculture, de l’Energie et des Affaires Fonciers), ainsi qu’au niveau du PNUD.
La mission devra, entre autres, répondre aux questions suivantes:
  • REDD+ et genre en RDC, de quoi s’agit-il?
  • Quelles initiatives existent en genre dans les secteurs du foncier, de l’agriculture, de la forêt et de l’énergie? et éventuellement dans les trois autres piliers de la REDD+?
  • Existent-ils des donnés sexo-spécifiques et des études en genre dans les secteurs cités ci-dessus, et quelles données seront prioritaires pour prendre des décisions et développer des politiques, reformes et programmes sensible au genre?
  • Quels projets ont déjà une approche de l’intégration du genre et quelles leçons peut-on tirer de ces approches ?
  • Quelles ressources financières ont été allouées pour l’intégration de la dimension genre dans les secteurs susmentionnés?
  • Quels indicateurs de changement, suivi et d’évaluation et les résultats attendus en matière de genre définis/atteints dans les secteurs du foncier, de l’agriculture, de la forêt et de l’énergie?
  • Existe-t-il des différences dans l'accès et le contrôle des ressources ou des inégalités socio-économiques et politiques entre les hommes et les femmes?
  • Ces différences, ont-ils une influence sur comment les femmes et les hommes participent et s'engager dans des projets et programmes REDD + dans le pays ? Dans l'affirmative, comment?
  • Est-ce que les femmes sont adéquatement représentées dans les activités REDD + et dans la prise de décision du processus, tant au sein des communautés qu’au sein des institutions gouvernementales?
  • Les femmes, ont-elles de possibilités de participer efficacement dans la REDD+ et est-ce qu'elles puissent se faire entendre et contribuer aux activités nationales REDD +?
  • Les décideurs politiques et les partenaires au développement, ont-ils suffisamment de connaissance et compétences pour formuler des politiques, reformes et programmes REDD+ qui prennent en compte le genre dans les secteurs cités ci-dessus?
Duties and Responsibilities
Tâches et Méthodologie:

L’étude devra consister d’une analyse documentaire et une étude comparative de cas. La mission devra aboutir à un document stratégique qui donne des orientations claires sur des approches pour opérationnaliser l’intégration du genre dans les projets et programmes REDD+ en RDC.

Sous la supervision directe du Team Leader de l’Unité « Croissance Inclusive et Développement Durable » du PNUD/RDC, et sous le suivi au quotidien de l’Analyste du Programme de la composante de Changement Climatique et Economie Verte, les consultant(e)s auront pour tâches de:
    • Préparer une proposition de la méthodologie du travail dans laquelle seront précisés notamment la technique et les outils utilisés, le déroulement de l’étude à toutes les étapes du processus dès le démarrage de celle-ci;
    • Bibliographie et analyse documentaire: Un travail a été engagé dans ce sens par un consultant national en septembre 2013. Il sera demandé aux consultants ici-concernés d’approfondir et de compléter cette analyse documentaire dont le but est d’identifier des projets en cours ou passés qui ont une approche explicite ou implicite de l’intégration du genre. Le but est d’identifier des « bonne pratiques » ou les leçons à tirer de ces expériences dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, de la forêt et du foncier;
    • Analyse genre in situ: Des analyses socio-économiques sur la dimension genre dans un ou deux zones rurales seront engagées dans les quatre domaines (agriculture, énergie, forêt et foncier), pour approfondir et complémenter l’étude documentaire. Deux ou trois projets seront également retenus de l’analyse documentaire pour une étude de cas plus approfondie par entretien des chargés des projets, parties prenantes et bénéficiaires;
    • Diagnostic institutionnel des capacités en genre : Faire un état de lieu des capacités institutionnelles en termes du genre dans les ministères de l’agriculture, de l’énergie, de la forêt et du foncier, ainsi que les cellules et organisations impliquées dans la mise en œuvre des reformes, projets et programmes REDD+. Ce diagnostic va aboutir à des propositions concrètes pour renforcer les capacités de la prise en compte de la dimension du genre au sein des institutions, aussi bien des ministères que des cellules de mise en œuvre de projets et de programmes.
      Les consultant(e)s se répartiront entre eux les quatre piliers de la Stratégie-cadre retenus pour cette étude et l’un(e) des consultant(e)s prendra la fonction du chef d’équipe. Livrables Attendus: 

      Les consultant(e)s devront, au terme de leur mission, avoir livrés:
        Note méthodologique de la réalisation de la mission.
          Document stratégique qui porte sur des approches et recommandations pour l’intégration du genre dans la REDD+ en RDC. Le document devra contenir les éléments ci-après:
            • Une définition des concepts clés liée aux questions du genre dans les piliers de l’agriculture, de l’énergie, de la forêt et du foncier;
            • Une bibliographie/ revue documentaire pour montrer les actions et les initiatives en RDC dans la matière ;
            • Une étude comparative des cas sur le terrain qui identifie :(i) la relation de propriété/ foncier par rapport au genre, ainsi que la relation de l’utilisation et gestion des ressources naturelles ;(ii) les connaissances, les besoins et les priorités des hommes et des femmes des communautés visitées et leurs rôles selon le genre qui peuvent avoir des conséquences pour la mise en œuvre de la REDD+ ; (iii) les approches des projets visités pour l’intégration du genre et les démarches ; les difficultés et les résultats. Il devrait en sortir des leçons tirées pour le bénéfice des futurs projets et programmes dans la REDD+ en RDC.;
            L’étude de cas permettra de compléter la revue bibliographique et l’analyse fait à Kinshasa.

            Document de diagnostic institutionnel des capacités en genre, avec des recommandations pour renforcer leurs    
                        capacités d’intégration de la dimension genre pour la mise en œuvre de la Stratégie-cadre nationale REDD+ ;

            Un résumé exécutif du rapport.
            Competencies
            Compétences générales:
            • Démontrer une intégrité en accord avec les valeurs et les normes éthiques de l’ONU;
            • Faire le plaidoyer pour la vision, la mission et les buts stratégiques du PNUD;
            • Montrer une flexibilité et une adaptabilité aux aspects culturels, de genre, de religion, de race, de nationalité et d’âge.
            Compétences fonctionnelles: 
            • Une compréhension forte des questions conceptuelles du genre et méthodologique de l’approche ainsi que et d’aptitudes analytiques;
            • Disposer des compétences en technique de communication et d’animation de groupe;
            • Capacité avérée à planifier, organiser et mettre en œuvre efficacement des activités;
            • Excellentes aptitudes à l’analyse et à la rédaction;
            • Informatique : Une bonne capacité d'utilisation des logiciels courants (MS Word, MS Excel, MS PowerPoint, Internet).
            Required Skills and Experience
            Education: 
            • Niveau Ingénieur, Licence ou Diplôme de master ou équivalent dans l’un des domaines suivants : développement, environnement, agronomie, sociologie, économie, anthropologie, droit, genre ou domaines équivalents.
            Expérience: 
            • Justifier d’au moins 5 ans d’expérience avérée de l’analyse selon le genre dans les pays africains;
            • Expérience de l’analyse documentaire et expérience de l’analyse qualitative – de préférence expérience de l’analyse participative en Afrique subsaharienne;
            • Maîtrise des enjeux, problématiques et défis de la REDD+ et le genre à l’échelle internationale, nationale et locale est un atout majeur;
            • Conduite de consultations et publications au niveau national et/ou international dans les domaines susmentionnés;
            • Expérience de travail en équipe.
            Langues requises: 
            • Une excellente maîtrise de la langue française est exigée. Une bonne connaissance de l’anglais écrit et parlé serait considérée comme un avantage.
            Instructions aux soumissionnaires:

            Les documents suivants à télécharger à partir de l'Appel à Proposition joint à cette invitation sur le site Procurement du PNUD: http://procurement-notices.undp.org/view_notice.cfm?notice_id=12929, vous permettront de préparer votre proposition:
            • Conditions générales du Contrat;
            • P11 (SC & IC);
            • Tableau des Coûts;
            • Termes de référence.
            Prière envoyer vos propositions (techniques et financières) dûment signées à l’adresse e-mail ic.soumission.cd@undp.org avec mention de la référence (IC/REDD/208/2013) et intitulé du dossier. Votre proposition devra être reçue au plus tard le 13 Octobre 2013 à 17h00 TU+1. Le PNUD répondra à toutes demandes de clarification lui parvenant au plus tard le 11 Octobre 2013 à 12h00 TU+1 à l’adresse de messagerie soumission.info@undp.org ; merci d’indiquer la référence du dossier.

            Documents constitutifs de l’Offre:


            Pour démontrer leurs qualifications, les consultants devront soumettre une offre qui comprendra les documents suivants:
            • Note méthodologique pour l’exécution de la mission attendue (Méthodologie de travail, Réalisation des livrables attendus, Calendriers d’exécution conformément aux TDRs,…): (1) Une note de motivation dans laquelle vous démontrez que vous êtes le meilleur candidat pour le poste; (2) La démarche ou approche, les outils ainsi que les tâches que vous comptez mettre en œuvre pour réaliser la mission;
            • Remplir le formulaire de P11 en y incluant surtout votre expérience des missions similaires et indiquant au moins 3 (trois) personnes de référence;
            • Soumettre les copies de vos diplômes;
            • Remplir le tableau des coûts.
            La proposition financière:

            Le consultant fait sa proposition financière suivant le Tableau des coûts. Il doit proposer un montant forfaitaire et présenter dans le Tableau des coûts la ventilation de ce montant forfaitaire (en y incluant les éléments qui le composent à savoir les frais de voyage, les indemnités journalières/perdiems et le nombre de jours de prestation).

            Les propositions incomplètes ne respectant pas ces instructions seront rejetées.
            UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

            0 comments:

            Post a Comment