Job: Consieller (e) International (e) Projet de la Plateforme des Emplois Verts (PEV)

Location: Tunis 
Deadline: Saturday, 19 October 2013 

Description
Vacancy code VA/2013/B5112/4052 Position title Consieller (e) International (e) Projet de la Plateforme des Emplois Verts (PEV) Level ICS-10 Department/office AFO, Tunisia Duty station Tunis, Tunisia Contract type International ICA Contract level IICA-2 Duration 1 Year ( renewable ) Application period 07-Oct-2013 to 20-Oct-2013 PrintUnited Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Background Information - UNOPS
'L'UNOPS joue un rôle essentiel dans la prestation de services de gestion pour la consolidation de la paix, les opérations humanitaires et de développement. J'ai vu de nombreux exemples dont ces activités contribuent à l'aide des gens qui souffrent dans les régions troublées du monde. ' Ban Ki-moon, Secrétaire Général des Nations Unies. La mission de l'UNOPS consiste à accroître la capacité du système des Nations Unies et ses partenaires à consolider la paix, les opérations humanitaires et de développement qui comptent pour les gens qui ont besoin. Opérant dans des environnements les plus difficiles du monde, la vision UNOPS consiste à toujours satisfaire leurs partenaires des services de gestion en répondant aux normes mondiale de qualité. En aidant les organismes des Nations Unies, les institutions financières internationales, les gouvernements et les autres partenaires au développement, l'UNOPS fait d'importantes contributions tangibles, à des résultats sur le terrain. L'UNOPS emploie plus de 6000 personnes et au nom de ses partenaires crée des opportunités de travail des milliers d'autres dans les communautés locales. Avec son siège à Copenhague, au Danemark, un réseau de cinq bureaux régionaux et 20 autres opérations et les centres du projet, l'UNOPS supervise ses activités dans plus de 80 pays. L'UNOPS s'engage à constituer un effectif très diversifiée.
Background Information - Tunisia
L'UNOPS bureau en Tunisie offre une gamme de services d'appui aux projets avec des partenaires en Afrique du Nord. Il fournit des services de gestion de projet, y compris la conception, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation. Il propose également la gestion de fonds, de prêts et l'administration des subventions, marchés publics, le renforcement des capacités locales, la formation et l'assistance technique.
Functional Responsibilities
Les emplois verts combinent les trois principes du développement durable que le Gouvernement Tunisien et les Nations Unies (y compris l'UNOPS)appuient. En effet, ces emplois contribuent au renforcement des activités locales liées à la protection de l'environnement et à la diminution de la pauvreté. Ceci est en accord avec les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) que les Nations Unies et ses pays membres visent à atteindre.
Les demandes pressantes socio-économiques qui ont aussi alimenté la révolution ont gagné en importance dans le débat public et ont déclenché une avalanche de protestations sociales dans tous les secteurs de la société. Les tunisiens, et en particulier les jeunes, attendent des réponses rapides à leurs demandes. La marée d'espoir qui accompagne la révolution conduit aussi à des attentes irréalistes de ce que le gouvernement de transition peut faire immédiatement.
Le plus grand défi de la Tunisie est la création d'emplois pour les jeunes chômeurs diplômés.
Cependant, le marché du travail nécessite une nouvelle approche et une préparation du chercheur et chercheuse d'emploi pour décrocher un emploi en accord avec leurs aspirations, capacités et potentiels. La Tunisie compte aujourd'hui un important réservoir de jeunes qualifiés. Le projet PEV propose d'intégrer les jeunes chômeurs diplômés dans un processus d'employabilité et de création d'emplois afin de contribuer à renforcer le développement de l'économie verte locale et d'augmenter les options d'employabilités des jeunes diplômés, en particulier dans ce secteur.
Le projet Plateforme d'Emplois Verts (PEV) vise à offrir aux jeunes chômeurs diplômés tunisiens un programme de préparation, d'orientation, de suivi et d'accompagnement ainsi que d'acquisition de compétences dans les métiers porteurs d'avenir dans l'économie verte. Ce projet donnera de l'appui dans la recherche et le développement des opportunités d'emploi dans ce secteur. Le projet compte aussi introduire au sein des structures du ministère de la formation professionnelle et de l'emploi une nouvelle approche d'accompagnement personnalisé des jeunes à la recherche de l'emploi.
En mettant le jeune diplômé à la recherche de l'emploi au centre d'intérêt de tous les acteurs de la promotion de l'emploi vert (publics, privés et société civile), et en exploitant tout le savoir faire technique, social et institutionnel ainsi que les différents mécanismes existants de promotion de l'emploi et de l'économie verte, le PEV permettrait à court et moyen terme aux bénéficiaires d'acquérir, entre autres,des compétences pour le développement des petites entreprises de services dans le secteur « Cleantech » , des compétences permettant une employabilité répondant à la demande actuelle dans le marché de l'emploi vert.
Le projet comprend trois grands axes d'intervention:
  • La mise en place du dispositif d'orientation, de suivi et d'accompagnement des jeunes sans emploi pour l'intégration professionnelle dans le marché des emplois verts ;
  • La mise en place d'une série de mesures actives du marché de travail spécialisé dans l'économie verte ;
  • L'accompagnement de groupes de jeunes sans emploi dans la création d'entreprises vertes ;
Le projet prévoit l'intervention dans des domaines techniques dont la majeure partie est indiquée dans la liste ci-dessous:
  • Organisation des mesures actives pour l'insertion à l'emploi,
  • L'accompagnement personnalisé de jeunes diplômés sans emploi,
  • Le marché des emplois verts,
  • Le secteur cleantech incluant l'entreprenariat et le transfert international de technologies dans le secteur,
  • L'economie verte et le développement durable,
  • La coopération internationale décentralisée,
  • La conduite de projets,
  • La formation y compris le transfert international de compétences en insertion professionnelle des jeunes diplômes et en particulier dans l'économie verte (Formation de formateurs et d'encadrants).
La mise en œuvre du projet se fera à deux niveaux : national et régional à travers un gouvernorat pilote. Au niveau national, la gouvernance est assurée par un comité de pilotage présidé par le MFPE et composé par des représentants du secteur public, de la société civile et du secteur privé. Au niveau gouvernorat, un comité de pilotage régional sera mis en place et présidé par le gouverneur ou son représentant, composé par des représentants de la société civile, le représentant du MEFP, les représentants des districts du gouvernorat et ceux du secteur privé et autres membres qui seront identifiés durant la phase de démarrage du projet.
La mise en œuvre du projet nécessite trois phases: une phase de démarrage (4 mois), phase pilote (24 mois) et phase de consolidation (12 mois).
Le/la conseiller(e) international(e) est responsable de soutenir, de conseiller, de former et d'accompagner l'équipe de projet et le Coordinateur/trice National(e) dans la mise en œuvre du projet PEV. Il a aussi la responsabilité de mobiliser, en Europe, la coopération internationale nécessaire pour le transfert de compétences et des technologies nécessaires pour la bonne réalisation du projet.
Il est chargé d'accompagner le Coordinateur/trice National(e)du projet dans la mise en œuvre du plan de travail validé par le comité de pilotage. Le plan de travail prévoira, entre autres, le développement d'un mécanisme d'orientation, d'accompagnement et de suivi personnalisé, sur le terrain (gouvernorat pilote), spécialisé dans les secteurs des emplois verts et la mise en place de « PME verte ». Le plan de travail aura pour but d'atteindre les objectifs du projet à travers ses axes d'interventions. Le/la conseiller(e) international(e) travaillera en coopération avec l'unité du MFPE qui se chargera de l'appui et du suivi au projet. La mission du conseiller(e) international(e) est étalée sur une année pour des périodes bien déterminés.
Sous la supervision directe du directeur de l'UNOPS Tunisie, et en étroite collaboration avec le Coordinateur/trice National(e), Le/la conseiller(e) international(e) assume les responsabilités suivantes :
  • Conseil et accompagne le processus de mise en œuvre du projet pilote PEV et ce suivant un plan d'intervention ;
  • Contribuer au rapport de commencement du projet qui va permettre de présenter l'approche du projet et sa méthodologie ainsi que de finaliser un certain nombre d'action incluant la sélection et le recrutement de l'équipe du PEV, de son installation, d'identifier les créneaux porteurs, et les acteurs clés de l'économie verte dans le gouvernorat pilote, établir les mécanismes de coopération avec les acteurs concernés au niveau du gouvernorat et à l'étranger et développer une feuille de route approuvé par le MFPE et les partenaires locaux;
  • Collabore dans l'élaboration du plan de travail annuel du projet qui sera proposé pour approbation du comité de pilotage ;
  • Accompagne et appui la mise en œuvre du plan annuel de travail validé par le comité de pilotage ;
  • Elaborele cahier de charges pour l'équipe du projet PEV ;
  • Participedans le comité de sélection des candidats pour les différents postes des responsables du projet au niveau du gouvernorat pilote ;
  • Accompagne le processus de planification et d'organisation de la formation des collaborateurs du projet PEV, en Tunisie et à l'étranger ;
  • Co-organise des actions visant les transferts des savoir-faire, provenant de l'étranger ;
  • Co-organise les stages internationaux adressés aux membres du staff du projet et par la suite aux jeunes diplômés sans emploi ;
  • Elabore les procédures pour l'organisation de postes de stages locaux ;
  • Soutien et accompagne la mise en place d'une structure pour l'accompagnement visant la création de petites entreprises cleantech ;
  • Soutenir et accompagner la mise en place des différentes mesures proposées par le PEV (Stages, formation, soutien à la création d'entreprises cleantech, accompagnement personnalisé, entre autres) ;
  • Appui à l'élaboration des outils de suivi et d'évaluation des mesures proposées par le PEV;
  • Assister les activités d'évaluation et de supervision de la qualité des postes de stages du PEV au sein des « entreprises formatrices ainsi que les autres mesures proposées ;
  • Organise et contribue à la mise en place d'un processus d'identification et de sélection des bénéficiairesperformants et motivés avec transparence et participation des parties concernées ;
  • Crée et gère des réseaux internationaux de coopération et des synergies, avec les acteurs en Europe, de l'emploi et de l'économie verte ;
  • Assure la promotion du projet PEV auprès des acteurs de la coopération décentralisée dans les domaines de l'emploi et l'Economie verte en Europe ;
  • Conseil à l'organisation des événements liés à la thématique de l'insertion professionnelle et les emplois verts (conférences, tables rondes, symposiums, entre autres) ;
  • Analyse les informations provenant de la veille scientifique du projet PEV et produit deshypothèses de travail en vue d'améliorer les résultats attendus du projet ;
  • Accompagne la réalisation d'une étude visant à identifier les besoins de compétences et de services cleantech, auprès des entreprises de la région ;
  • Appui l'accompagnement, conseils et formations des cadres responsables de l'incubateur, l'accompagnement à l'insertion, la formation, et la veille ;
  • Soutien l'organisation des formations adressées aux bénéficiaires du projet ;
  • Conseil au sujet de la formation des apprenties dans tous les postes du projet ;
  • Appui la création d'un catalogue de formations dans l'employabilité dans l'économie verte ;
  • Toutes autres chargesrequisespour garantir la réussite du projet.
Competencies
  • Capacité d'accompagner une équipe pluri-disciplinaire de projet ;
  • Capacité analytique ;
  • Capacité d'innovation ;
  • Planification et organisation ;
  • Très bonnes connaissances du processus de transition vers l'économie verte, le cleantech et l'insertion dans les emplois verts ;
  • Capacité à établir des partenariats et des synergies avec les acteurs de la coopération internationale ;
  • Expérience dans les interventions orientéessur les résultats ;
  • Capacité de former et de partager ses connaissances ;
  • Capacité d'interagir avec les partenaires institutionnels et privés et ceux de la société civile et autres interlocuteurs en vue de la réussite du projet ;
  • Expérience de généraliste capable de collaborer avec les spécialistes de l'économie verte, le cleantech, l'entreprenariat et l'insertion professionnelle ;
  • Expérience avec les organisations internationales ;
  • Très bonne capacité de rédaction en français est nécessaire et en anglais est souhaitable ;
  • Excellente capacité de développer des réseaux et communications avec des institutions et organisations du secteur public et privé dans le domaine de l'économie verte en particulier ;
  • Expérience dans l'entreprenariat et/ou l'organisation de la société civile ;
Education/Experience/Language requirements
Education :
  • Diplômé universitaire niveau au moins une maîtrise, en Sciences Politiques ou Sciences de l'Environnement, en Economie ou l'équivalent.
Experience :
  • 15 ans Expérience dans le développement et lagestion de projets de coopération internationale en relation avec le développement durable et/ou l'employabilité;
  • Expertise dans les domaines du cleantech, l'Economie verte, les emplois verts et l'organisation des mesures actives pour l'emploi ;Langue :
  • Maîtrise du français est requise avec des très bonnes connaissances de l'anglais est souhaitable
Additional Considerations
La date limite est minuit heure de Copenhague. Les demandes reçues après la date limite ne seront pas pris en considération. Seuls les candidats qui sont présélectionnés pour les entretiens seront contactés. Les candidature de femmes qualifiées sont vivement encouragées. UNOPS se réserve le droit de nommer un candidat sélectionné à un niveau inférieur à celui du niveau annoncé.
Contract type, level and duration
Contract type: International Individual Contractor Agreement ( I-ICA ) Contract level: I-ICA-2 Contract duration: 1 année ( renouvelable ) ( Mission Étalée sur des périodes bien déterminées) Pour plus de détails concernant les modalités de contrats ICA, merci de visiter ce lien : http://www.unops.org/ENGLISH/WHOWENEED/CONTRACT-TYPES/Pages/Individual-Contractor-Agreements-ICAs.aspx

0 comments:

Post a Comment