Job: CONSULTANT NATIONAL - APPUI À LA RÉALISATION DU RAPPORT OMD 2013 (CHAPITRE SUR L'AGENDA « POST-2015 » EN HAITI)

Location : Port-au-Prince, HAITI
Application Deadline : 23-Sep-13
Additional Category: Management
Type of Contract : Individual Contract
Post Level : National Consultant
Languages Required : English   French  
Starting Date : (date when the selected candidate is expected to start) 16-Sep-2013
Duration of Initial Contract : 2 mois

Background
A près de deux ans seulement de l’échéance des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) en 2015, le débat sur le prochain cadre de développement international – « l’Agenda post-2015 » – est entamé au niveau international. Le Groupe de personnalités de haut niveau chargé du programme de développement pour l’après-2015 a d’ailleurs rendu son rapport en mai 2013 proposant des nouvelles cibles pour un « Nouveau partenariat mondial ».
 La revue de l’état de l’avancement des indicateurs de suivi des OMD en Haiti et leur utilisation en matière de planification du développement et en tant qu’élément fédérateur des efforts de développement pourra permettre à Haiti de participer pleinement et de façon avertie à la discussion sur le futur agenda global pour le développement. Le Rapport OMD 2013 – en cours de réalisation – pourra offrir une plateforme idéale pour cette réflexion en l’intégrant dans les consultations autour du Rapport. D’ailleurs, selon les nouvelles lignes directrices pour la réalisation des rapports nationaux OMD, un chapitre sur l’agenda post-2015 contenant une réflexion sur les jalons nationaux autour des OMD et leur influence sur l'agenda de développement du pays ainsi que le travail inachevé et les nouvelles priorités au niveau national, est recommandé. Cette réflexion permettra à Haïti de me mieux se situer par rapport aux discussions sur le futur agenda global de développement et de participer à la définition du nouveau cadre de développement qui résultera de ces discussions.    
 
Afin d’appuyer l’Observatoire de la Pauvreté et de l’Exclusion sociale (ONPES), le Ministère de la Planification et de la Coopération externe (MPCE) et les différents Ministère sectoriels concernés dans l’analyse de l’état d’avancement des OMD en Haiti, dans la contribution d’Haiti au débat « post-2015 », le PNUD cherche à recruter un(e) consultant(e) nationale expérimentée avec capacités d’analyse et de rédaction éprouvées pour réaliser le chapitres sur l’Agenda post-2015 dans le Rapport National OMD 2013.
Duties and Responsibilities
Sous la supervision du Spécialiste de Programme « Réduction de la pauvreté et OMD » du PNUD (ou son/sa remplaçant/e), et en étroite collaboration avec l'Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale (ONPES), le/la consultant(e) national(e) va réaliser les produits suivants:
  • Chapitre du Rapport OMD 2013 sur l’Agenda post-2015 rédigé selon l’Addendum de 2013 aux lignes directrices pour la réalisation des rapport OMD nationaux.
Sur base des nouvelles lignes directrices, le chapitre comprendra les parties suivantes:
  • Réflexion sur les jalons nationaux autour des OMD et leur influence sur l'agenda de développement du pays, à travers une analyse des documents de planification nationale et des consultations avec les preneurs de décision à différents niveaux; 
  • Réflexion sur le travail inachevé sur les OMD et nouvelles priorités sur base de l’analyse du PSDH « Haiti, pays émergent », des consultations avec les preneurs de décision à différents niveaux  et les résultats de l’enquête « MY World » en Haiti.
    Le/la consultant(e) sera notamment responsable des tâches suivantes:
    • Proposer une méthodologie pour l’élaboration du chapitre sur l’Agenda post-2015 (sources et documents de base, mécanisme de consultation, etc.);
    • Rédiger un brouillon du chapitre sur l’Agenda post-2015 sur base de la méthodologie accordée avec le PNUD et l’ONPES;
    • Présenter/répondre aux questions concernant la méthodologie suivie, les sources de données ainsi que l’analyse effectuée et les conclusions principales à l’occasion des ateliers de concertation ou d’autres rencontres des parties prenantes du Rapport OMD 2013;
    • Intégrer dans le brouillon d’analyse les commentaires et suggestions des participants recueillis au moment de ces rencontres;
    • Organiser et présenter des données et points clés sous forme de tableaux, de graphiques et d’encadrés;
    • Présenter/répondre aux questions concernant la version révisée du texte, la méthodologie suivie, les sources de données ainsi que l’analyse effectuée et les conclusions principales à l’occasion du l’atelier de validation du Rapport OMD 2013;
    • Finaliser de façon collaborative le chapitre sur base des recommandations de l’atelier de validation;
    • Fournir une liste bibliographique complète des documents et sources consultées et des entrevues ou autres rencontres qui se sont tenues dans le cadre de la collecte de données pour la réalisation de ce chapitre.
    Competencies
    • Excellente connaissance du contexte institutionnel d’Haiti, notamment en matière de planification du développement national;
    • Familiarité prouvée avec les objectifs, cibles et indicateurs OMD et les analyses y relatives ; 
    • Bonne connaissance du cadre de développement international et des discussions en cours sur « l’Agenda post-2015 »;
    • Capacité éprouvée d’analyse, de synthèse et de rédaction.
    Required Skills and Experience
      Education:
      • Maîtrise en administration, gestion d’entreprises, économie ou branches connexes.
      Expérience:
      • 7 ans d’expérience professionnelle dans la recherche et l’analyse socio-économique, la planification du développement axée sur les résultats et/ou l’évaluation des résultats dans un ou plusieurs secteurs connexes aux OMD (développement rural, emploi, éducation, santé/nutrition, genre, environnement, commerce) ; une expérience intersectorielle sera un atout;
      • Maitrise parfaite des outils informatiques, notamment Word, Excel et PowerPoint.
      Langues Requises:
      • Français; la maitrise de l’anglais et/ou de l’espagnol sera considérée comme un atout.
      Documents à inclure dans la soumission
       
      Les intéressés devront soumettre les documents suivants démontrant leur qualifications:
      Proposal:
      •      Expliquer pourquoi vous êtes qualifé pour cette consultation;
      •      Fournir une esquisse de votre méthodologie pour conduire cette consultation;
      •      Offre financière;
      •      CV avec au moins 3 références.
      Proposition financiere & Voyage
       
      Tout coût de voyage envisagé doit être compris dans la proposition financière. Ceci inclut le poste de travail/ voyage de rapatriation. En général, le PNUD ne devrait pas accepter des coûts excédant ceux de classe économique. Si le consultant désire voyager dans une classe supérieure, il/elle devra le faire à ses propres frais.
      Dans le cas de voyage imprévisible, le paiement des coûts incluant les billets, le bureau de pays et le consultants sur devraient se mettre d'accord sur  l' hébergement et le transport, avant le voyage, et faire le remboursement si nécessaire.
       
      Evaluation
      L’évaluation des candidats sera faite selon la pondération suivante:
      • 70% : évaluation technique;
      • 30% : évaluation financière.
      En plus de tous les documents couramment demandés (CV, lettre de motivation…etc.), les candidats devront fournir une copie de leurs 2 meilleures réalisations, de façon à ce que le panel d’évaluation puisse se faire une idée du travail du candidat. 
      UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

      0 comments:

      Post a Comment