Job: EXPERT EN ENERGIE SOLAIRE COORDONNATEUR

Location: Abidjan, COTE d'IVOIRE Deadline: Tuesday, 30 July 2013 

Description

Type of Contract :
Individual Contract
Post Level :
International Consultant
Languages Required :
English   French  
Starting Date :
(date when the selected candidate is expected to start)
01-Aug-2013
Expected Duration of Assignment :
1 Mois
Background
L’Autorité pour le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration socioéconomique des ex-combattants en abrégé « ADDR » a été créée par Décret N° 2012-787 du 08 août 2012.
Placée sous l’autorité du Conseil National de Sécurité, l’ADDR est l’unique organe national qui a pour mission d’assurer l’orientation générale, la coordination, la supervision, et l’exécution des actions de désarmement, démobilisation, réinsertion et réintégration socioéconomique des ex-combattants ainsi que de réhabilitation communautaire dans les zones d’accueil des ex-combattants. 
Conformément à ses prérogatives, l’ADDR est chargée de: 
  •  Réduire le risque de violence armée et assurer la sécurité, par le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration des Ex-Combattants; 
  • Promouvoir la cohésion sociale et la paix par une Sensibilisation intégrée et globale des Ex-Combattants ainsi que des Communautés d’accueil à une vie sociale paisible; 
  • Renforcer la lutte contre la pauvreté par le développement de schémas de Réintégration économique viables et une Réhabilitation communautaire induite; 
  • Consolider la stabilité de l’Etat et de la Sous-région par le développement de synergies dans le contrôle des mouvements transfrontaliers de personnes armées. 
L’ADDR a pour mission de désarmer, démobiliser les ex-combattants et de leur offrir des opportunités de réinsertion/réintégration. Dans le cadre de la diversification des opportunités de réintégration et de mise en œuvre conjointe des activités d’appui aux communautés d’accueil des ex-combattants, l’ADDR a nourrit l’idée de procéder à la réintégration des ex-combattants dans des secteurs porteurs et en conformité avec les priorités contenues dans le Plan National de Développement (PND). A cet égard et au vu du faible taux d’électrification dans certaines régions de Cote d’Ivoire et du fort potentiel de création d’emploi qu’offre le secteur de l’énergie solaire, l’ADDR envisage capitaliser les expériences réussies en Côte-d’Ivoire et dans d’autres pays précisément en milieu rural. 
Un tel projet bénéficiera également aux communautés d’accueil des ex-combattants contribuant ainsi au volet réhabilitation communautaire et cohésion sociale capable qui facilite la réintégration des ex-combattants dans les communautés. 

C'est dans ce cadre que le PNUD Côte d'Ivoire a lancé un appel à candidature pour le recrutement d'un Consultant Expert en Energie Solaire, Coordonnateur d'une équipe d'experts, chargé de la mise en oeuvre d'une étude de faisabilité pour la réintégration des ex-combattants dans le secteur de l'énergie solaire à travers l'électrification villageoise.
Duties and Responsibilities
Sous la supervision du Directeur de l’ADDR, le Coordonnateur de cette mission a pour responsabilité d’élaborer un document complet d’étude de faisabilité en mettant en œuvre les tâches suivantes:
  • Identifier les opportunités d’emplois qu’offre le secteur de l’énergie solaire dans tout le processus de production;
  • Décrire les diverses technologies possibles et motiver le choix de la technologie retenue;
  • Présenter les besoins en termes de formation nécessaires pour permettre aux individus qui pourraient obtenir ce type d’emplois d’être en mesure de l’exercer;
  • Définir le profil type des potentiels bénéficiaires; 
  • Fournir des indications sur les localités favorables à ce type d’activités et définir les politiques à mettre en œuvre pour assurer une économie plus durable; 
  • Examiner les différents coûts d’exécution du projet notamment les coûts de formation, d’équipement, de gestion et de maintenance des équipements; 
  • Ressortir la rentabilité économique et financière pour les ex-combattants et les communautés d’accueil; 
  • Définir les différentes modalités d’exécution et de gestion du projet. 
Champ des travaux
Cette étude devra conduire à l’élaboration d’un document projet présentant:
  • Les opportunités de réintégration des ex-combattants dans le secteur de l’énergie solaire. Il s’agira en fait de définir toutes les activités connexes à l’activité de production d’énergie solaire; 
  • La faisabilité et la rentabilité de ce projet pour chaque ex-combattant réintégré; 
  • La méthodologie de mise en œuvre tout en faisant ressortir la pertinence d’un tel projet. 
Résultat Attendu 
Le résultat attendu de cette mission est la production d’un rapport analytique sur les opportunités d’emplois dans le domaine de l’énergie solaire, qui fournira une évaluation globale de ce qui peut être fait en termes d’énergies solaire et de masse d’emplois à créer. 
Le rapport doit fournir les bases d’élaboration de documents de projet au niveau communautaire dans ledit domaine. 
Méthodologie 
Le « draft » de l’étude sera présenté à un comité composé de l’ADDR, du PNUD, et d’autres partenaires. 
Les informations seront collectées par le consultant aussi bien sur des données primaires que sur des données secondaires. Des échanges auront lieu avec les représentants des différentes parties prenantes, les partenaires impliqués dans le processus de réintégration des ex-combattants, les structures nationales spécialisées dans le domaine de l’énergie photovoltaïque (solaire), les ex-combattants eux-mêmes, et autres acteurs tout aussi importants. 
Au cours des missions de terrain, des visites seront organisées dans les zones de réinstallation des ex-combattants.
Livrables 
Au terme de l’évaluation, le consultant mettra à disposition: 
  • Un plan de travail avant d’entrer dans la phase opérationnelle de l’étude; 
  • Un rapport provisoire de l’étude soumis à un comité de validation; 
  • Un rapport  final intégrant les principales recommandations de l’atelier de validation. 
Par ailleurs, le consultant sera invité à présenter l’étude au cours d’un atelier de validation.
Competencies
  • Avoir de solides capacités rédactionnelles; 
  • Avoir une bonne connaissance de l’environnement politique, des pays en développement en général et des pays africains en particulier;
  • Avoir une capacité à dialoguer avec des responsables politiques ou administratifs de très haut niveau;
  • Démontrer une sensibilité et adaptabilité au niveau de la culture, du genre, de la religion, de la race, de la nationalité et de l’âge. Traiter toute personne de manière juste sans favoritisme;
  • Faire preuve de dynamisme, d’innovation, d’autonomie et d’initiative.
Required Skills and Experience
Formation
  • Avoir une formation universitaire supérieure (bac + 5 minimum) en sciences et technologie ou équivalent.
Expérience: 
  •  Avoir une expérience de 10 années minimum dans des domaines connexes;  
  •  Avoir mis en œuvre au moins deux études similaires;
  • Etre un spécialiste des énergies renouvelables, et maitriser la problématique des emplois liés à ces énergies.
Langues: 
  • Français: parfaite maitrise;
  • Anglais: bonne connaissance;
  • Toute autre langue parlée en Côte d'Ivoire ou dans la sous-région serait un avantage.
Instructions aux soumissionnaires: 

Les candidats intéressés sont priés de suivre les instructions suivantes: 


L’offre comprendra une proposition technique et une proposition financière.  

Les soumissions peuvent être faites directement online en soumettant en un document pdf l’offre technique suivie de l’offre financière ou par email  à l’adresse suivante :  procurement.offers.ci@undp.org en séparant les envois comme suit: 

  • Un mail contenant l’offre technique mentionnant en objet la référence de l’appel à candidature et Offre technique: « Expert en Energie Solaire Coordonnateur - Offre Technique »
  • Un mail contenant l’offre financière mentionnant également en objet la référence de l’appel à candidature et Offre financière: « Expert en Energie Solaire Coordonnateur – Offre Financière».
L’offre technique devra inclure les informations et  documents nécessaires à l’exécution de la tâche à accomplir ainsi que: 
  • P11/CV comprenant les références (noms, prénoms, téléphone, adresse géographique et email etc.);
  • Plan de travail;
  • Méthodologie proposée et approche pour exécuter le travail selon les TDR.
Votre offre financière doit être :
Dans un document séparé de l'offre technique.
Nous demandons au Consultant de nous faire une offre forfaitaire détaillée pour la durée de la consultation.
Le non-respect des instructions aux soumissionnaires est un objet de rejet de votre candidature. Pour toute demande de clarification veuillez contacter le procurement à l'adresse suivante : procurement.ci@undp.org
Les critères d'évaluation retenus sont :
Evaluation technique :
Les candidats qui auront plus de 70% des points seront retenus pour l'étape suivante. le tableau des critères techniques noté sur 100 points (total):
  • Qualification et expérience dans le domaine 40 points;
  • Plan de travail sur 10 points;
  • Méthodologie proposée et approche pour exécuter le travail selon les TDR 50 points.
Evaluation financière:
l'offre techniquement qualifiée la moins disante sera retenue.
UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

0 comments:

Post a Comment