Job: Operations Senior Analyst

Location: Haiti
Deadline: Thursday, 08 August 2013 

Description

ANALYSTE DES OPERATIONS (SENIOR)
Département : CDH/CHA
Lieu : Représentation de la BID en Haïti
Supervision : Chef des Operations de la Représentation en Haïti
Les candidats doivent avoir la nationalité haïtienne ou avoir la citoyenneté d'un pays membre de la Banque ainsi qu' un permis de résidence et de travail en Haïti.
La Représentation en Haïti de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) désire recruter localement un(e) Analyste des Operations Senior, pour assister ses Spécialistes Sectoriels chargés de la préparation, l´identification et l´exécution de ses projets dans les domaines de l´Education, la Santé, le Développement local, la Réhabilitation urbaine, l´Infrastructure, l´Energie, les Finances, l´Eau et Assainissement, la Modernisation de l'Etat, l´Agriculture, les Ressources Naturelles, l´Environnement, le Développement des micros & petites entreprises, le Secteur privé. L'Analyste des Operations Senior rapportera au Représentant de la Banque en Haïti et réalisera ses tâches responsabilités avec l'aide et le soutien du Chef des Opérations ainsi que des Spécialistes Sectoriels.
La Banque Interaméricaine de Développement (BID) est la plus importante source de financement pour le développement régional en Amérique Latine et la Caraïbe. La BID a une Représentation dans chacun des 26 pays emprunteurs, dont les principales responsabilités sont : a) Développer une relation étroite de dialogue avec les institutions des secteurs public et privé afin d'identifier les besoins de développement du pays conformément à la demande et selon son contexte; b) Développer, mettre en œuvre et faire le suivi des stratégies régionales de la Banque dans le pays; c) Formuler et coordonner la conception et l'exécution de projets; d) Superviser l'exécution des programmes opérationnels du pays et de la région et évaluer le rendement des secteurs et des services d'appui.
PRINCIPALES TACHES ET RESPONSABILITES
Elaboration du projet et approbation
  • Participer à l'élaboration des opérations, faciliter et animer les réunions avec les futurs clients, préparer les documents de projets et surveiller les délais approuvés pour le Projet.
  • Participer à l'analyse des risques et de la capacité institutionnelle, a l'élaboration du budget des Projets, des cadres pour les résultats, des plans pour l'exécution fiduciaire, surveiller l'approbation des projets, participer dans les préparations des profils des projets et des plans opérationnels pour les projets de coopération technique.
  • Fournir des données aux équipes de Projet en collectant les informations dans les activités des autres parties intéressées. Appuyer l'identification des problèmes liés au contexte du pays pour mieux appliquer les politiques et procédures opérationnelles de la Banque.
  • Appuyer l'identification et l'évaluation des intrants locaux en termes de processus et procédures pour évaluer la conceptualisation et l'éligibilité des projets.
  • Vérifier et utiliser des bases de données stratégiques pour suivre les indicateurs de programme de Pays.
Exécution des Projets
  • Maintenir des relations étroites avec les agences d'exécution durant l'exécution du projet, rassembler les données nécessaires aux politiques et procédures opérationnelles de la banque ainsi qu'à la préparation des plans d'opérations et d'exécution annuelle, des plans de passation de marché, des requêtes de décaissements et tout autre documentation du projet. Accompagner les Spécialistes sectoriels et les Spécialistes fiduciaires dans les visites techniques, fiduciaires, et administratives aux agences d'exécution et faire le suivi des recommandations suite à ces visites. Coordonner l'organisation des missions et des ateliers de travail lies au projet.
  • Revoir la documentation relative aux conditions contractuelles et fournir le support dans la mise en Å“uvre des actions y relative ; revoir les demandes de modifications au contrat et aux programmes ; faire le suivi des clauses contractuelles en suspens et mettre a jour les informations sur ces clauses dans les systèmes correspondants de la Banque.
  • Revoir les termes de référence pour s'assurer que les activités du projet reflètent les plans annuels d'opération et de passation de marche ; appuyer l'évaluation des documents d'appel d'offre et les contrats des consultants pour s'assurer de la conformité avec la politique de la Banque ; vérifier la conformité des produits et services selon les normes établis et préparer en conséquence, les ébauches de communication aux agents d'exécution.
  • Appliquer les concepts techniques devant permettre la révision des requêtes de décaissement ; valider l'éligibilité des dépenses ; Créer les transactions sur le décaissement et tout autre aspect financier lié au projet dans le Système de Gestion des Prêts de la Banque pour la validation du Chef d'équipe ; et assister dans l'analyse des transferts budgétaires. Préparer les projections de dépenses pour la révision des spécialistes fiduciaire et sectoriels.
  • Fournir les inputs nécessaires à la préparation des plans de supervision des projets. Appuyer la supervision et finalisation des rapports et faire le suivi des recommandations. Identifier les écarts enregistrés des plans originaux et proposer des actions de redressement. Maintenir à jour les fichiers des Systèmes fiduciaires et sectoriels.
Stratégies et programmation
  • Appliquer les politiques procédures et règlements ayant rapport avec le programme du pays et régulièrement communiquer les nouvelles initiatives tout en faisant ressortir ses politiques de développement.
  • Compiler et appliquer les informations opérationnelles en préparation des documents de stratégies et de programmation du pays.
CONDITIONS REQUISES
Education: Licence en Administration, Finance, Sciences Économiques, Génie, Gestion de Projets ou équivalent.
Expérience: un minimum d'une année (1) d'expérience en stratégie de développement, programmation, évaluation et coordination, gestion de projet et programmes de développement. Une première expérience des systèmes et procédures opérationnelles de la BID ou des institutions similaires serait appréciée.
Langues: Français et Anglais indispensable. Connaissance de base de l'Espagnol requis. La connaissande du Portugais serait une avantage.
Eligibilité: Les candidats doivent avoir la nationalité haïtienne où avoir la citoyenneté d'un pays membre de la Banque et un permis de résidence et travail en Haïti.
COMPETENCES REQUISES
Mise au point et gestion client : Concentrer ses efforts sur l'obtention de résultats commerciaux grâce à la compréhension des besoins des clients internes et / ou externes. Noter l'importance de fournir au client un service de qualité tout en effectuant un équilibre entre les intérêts du client et de la BID.
Innovation et créativité : Fournir des solutions novatrices et créatives aux problèmes qui contribuent à l'efficacité organisationnelle. Essayer de nouvelles et différentes façons de travailler pour donner une valeur ajoutée aux services / produits offerts.
Échange de connaissances : Développer activement et partage des connaissances au sein et à l'extérieur de votre secteur d'activité. Utiliser votre expertise pour améliorer l'efficacité organisationnelle et ajouter de la valeur dans leur sphère d'influence.
Collaboration et influence : Coopérer avec les autres et encourage le travail d'équipe pour obtenir des résultats mutuellement bénéfiques. Obtenir le soutien des autres pour leurs propres idées et initiatives, indépendamment de l'autorité formelle et les frontières organisationnelles.
Pensée critique et jugement : Utiliser l'information, d'expérience et de bon jugement pour prendre des décisions éclairées et de fournir des solutions efficaces aux problèmes. Évaluer et gerer les risques dans leur travail.
Les candidats doivent avoir la nationalité haïtienne où avoir la citoyenneté d'un pays membre de la Banque et un permis de résidence et travail en Haïti.
La BID offre un salaire et des avantages sociaux compétitifs.
La BID est résolument engagée en faveur de l'égalité hommes-femmes et favorise une plus grande diversité en termes de nationalités,
de race ou d'origine ethnique ainsi que de parcours universitaires.
Les personnes handicapées ou séropositives sont également encouragées à candidater.
Date limite: le 9 août, 2013

0 comments:

Post a Comment